• jeu. Sep 19th, 2024

Sahel Media

L'oeil qui ne se ferme jamais sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne

Bagdad se prépare à accueillir deux festivals arabes de théâtre et de cinéma

Déc 30, 2023

Bagdad se prépare au début de l’année prochaine à accueillir deux grands événements culturels : Il s’agit du Festival de l’Autorité du Théâtre Arabe, Le Festival du film de Bagdad est l’un des deux événements qui dureront plusieurs jours, avec la participation de centaines d’artistes irakiens et arabes.

Le chef du Syndicat des artistes irakiens, le Dr Jabbar Jodi, a déclaré : Dans des déclarations à la presse, Le Festival de l’Autorité du Théâtre Arabe, dans sa 14ème édition, Cela débutera du 10 au 18 janvier, Ceci est réalisé en coopération avec le ministère irakien de la Culture, du Tourisme et des Antiquités et le Syndicat des artistes irakiens. Cette session sera la plus importante depuis le lancement du festival.

Judy a ajouté que l’Autorité du Théâtre Arabe organisait le festival de manière à ce qu’il se tienne chaque année dans un pays. Bagdad a été choisie pour cette année. Soulignant que le festival sera organisé avec la participation de 20 représentations théâtrales, plus de 130 chercheurs et environ 450 à 500 invités venus de tout le monde arabe et du monde.

Concernant les représentations irakiennes, Judy a déclaré que 5 représentations théâtrales irakiennes participent, dont trois participent à l’axe compétition et deux représentations participent à l’axe représentations parallèles.

Le chef du Syndicat des artistes irakiens a indiqué que les représentations seront organisées dans 3 théâtres : Al-Watani, Al-Mansour et Al-Rashid. Des conférences de presse quotidiennes seront également organisées sur les performances participantes et les personnalités honorées. La cérémonie d’ouverture verra également l’honneur de 23 artistes irakiens pour leurs réalisations et leur longue histoire dans le théâtre irakien.

Festival du film

Quant au Festival du Film de Bagdad, Il se déroulera du 10 au 14 février. Dans le but de relancer l’industrie cinématographique en Irak et de communiquer avec les cinéastes du monde arabe, y compris les réalisateurs, producteurs, acteurs, techniciens et ceux qui s’intéressent à ce secteur vital.

Judi a expliqué que le Festival du film de Bagdad portera le nom du grand réalisateur vétéran Muhammad Shukri Jamil, qui sera honoré dans le cadre des activités du festival avec le Lifetime Achievement Award. Outre deux artistes majeurs du cinéma irakien, l’artiste Qasim Al-Malak et l’artiste Sami Qaftan, Qui sera également honoré.

Et à propos des posts, « Il y aura plusieurs compétitions lors de ce festival », a déclaré Judi. longs métrages, courts métrages narratifs, documentaires, Et des films d’animation. Il existe également une compétition spéciale pour « Nouveaux espaces cinématographiques », l’une des productions du festival, qui a présenté 10 courts métrages réalisés par 10 cinéastes irakiens pour mettre l’accent sur le soutien à l’industrie cinématographique.

Le festival sera l’occasion d’échanger des expériences et d’ouvrir des horizons de coopération avec le monde arabe. Un symposium sera organisé pour améliorer les moyens de production cinématographique arabe commune, au cours duquel des artistes chevronnés donneront des conférences, en plus de deux ateliers d’écriture de scénarios, au cours desquels l’artiste Nasser Taha donnera une conférence. En plus d’un atelier sur la réalisation cinématographique, dans lequel donnera une conférence le grand artiste Ali Badr Khan.

Source : Al Jazeera