Cette rencontre a eu lieu le 14 avril 2024 à l’ex-Cres de Badalabougou, et selon le média malien Mali Tribune, des sujets comme les informations sur la situation générale de la région de Kidal, les échanges interactifs entre les participants et les propositions de solutions aux problèmes soulevés ont été débattus.
Le général de division Alhadji Ag Gamou, qui a été installé il y a plusieurs mois comme Gouverneur de Kidal, a fort à faire dans une région pauvre et cible des incursions répétées des groupes locaux et étrangers affiliés à l’Etat islamique Daesh.
En novembre dernier, le Colonel Assimi Goïta, Chef de l’État et Président de la Transition, avait reçu en audience le nouveau Gouverneur de Kidal, le Général El Hadj Ag Gamou. La rencontre avait pour objectif de prodiguer des conseils et de donner des orientations au nouveau Chef de l’exécutif régional afin d’assurer la réussite de sa mission.
Le général Gamou à l’écoute du petit peuple
Concernant la rencontre du 14 avril, il ressort que l’une des recommandations au cours de la rencontre est qu’il y ait des cadres de la région de Kidal au sein du Comité de pilotage du Dialogue inter-malien, en plus du général de corps d’armée qui représente sa corporation.
Les aspects comme le retour des populations, notamment les fonctionnaires avec eux les services sociaux de base, la participation des cadres de Kidal dans le Comité de pilotage Dialogue-inter malien, la disponibilité des cadres pour accompagner le gouverneur dans sa noble mission, la mise en place d’une association des cadres ressortissants et sympathisants de la région de Kidal, et le bon vivre ensemble, ont été passés au peigne fin par le gouverneur.
Le chef de l’exécutif régional de la 8e région a dit ceci : “J’ai rencontré les ressortissants de Kidal résidant à Bamako pour parler des problèmes de la région de Kidal et du Mali en général. Je les ai invités à s’impliquer pour la région de Kidal, surtout parce qu’ils sont Kidalois et la région a besoin de ses cadres. Que tout ce beau monde s’implique à relever les défis dans la région. J’ai fait la situation, depuis ma nomination à ce jour, ce que l’Etat a fait en cinq, six mois c’est énorme, c’est beaucoup pour la région de Kidal. Le retour de l’administration, les services sociaux de base en place, les écoles sont rouvertes, les centres de santé sont rouverts. J’ai récemment fait une tournée dans les localités d’Aguelhok, Anéfis et Tessalit et tout va bien. Les participants, je les ai invités à s’impliquer dans la paix, la réconciliation et le processus du vivre ensemble”.
Les femmes en avant pour le processus de la paix
Les femmes de la région en général étaient à la rencontre et se disent prêtes à soutenir les autorités de la Transition. Une des participantes a affirmé : “Je n’ai jamais franchi la frontière du Mali en dehors de là où j’ai fait mes études. Je ne connais que le Mali et Kidal. Nous sommes des femmes, il y a ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire. Nous sommes des femmes prêtes à faire le déplacement sur Kidal pour accompagner et soutenir les autorités, notamment le gouverneur pour que la paix revienne et qu’elle soit pérenne”.
A l’issue de la rencontre, il ressort neuf thématiques très importantes qui feront l’objet de débats entre les cadres ressortissants de la région de Kidal, à savoir : les problèmes de sécurité au niveau de la région de Kidal, la nécessité du retour des populations déplacées à l’intérieur et à l’extérieur de la région, le retour des fonctionnaires notamment les enseignants pour faire redémarrer les services sociaux de base, les modalités de participation des ressortissants de Kidal au Dialogue inter-malien en cours, la nécessité pour les ressortissants de Kidal de s’organiser en collectif pour défendre leurs intérêts et accompagner les autorités nationales et régionales pour le retour de la paix et du vivre-ensemble dans la région de Kidal en particulier et au Mali en général.
De même il a été question de la disponibilité des femmes et des jeunes pour accompagner les autorités au niveau régional et même national, la promotion du vivre-ensemble et de la réconciliation nationale particulièrement dans la région de Kidal, la nécessité de bien connaître les réalités locales des Kel Adagh pour bien comprendre certains phénomènes et problématiques et bien administrer les populations de la région de Kidal, importance de connaître l’histoire et la culture du milieu nomade de l’Adagh, les principaux enjeux et défis géostratégiques et géopolitiques au niveau du Nord du Mali et de la région de Kidal en particulier et le développement, chômage des jeunes, activités des ONG au niveau de la région de Kidal.