• sam. Nov 23rd, 2024

Sahel Media

L'oeil qui ne se ferme jamais sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne

Maghreb arabe : importante réunion tripartite Algérie-Tunisie-Libye

Maghreb arabe : importante réunion tripartite Algérie-Tunisie-LibyeMaghreb arabe : importante réunion tripartite

 

Une importante réunion tripartite Algérie-Tunisie-Libye se tient à Tunis, dans une nouvelle initiative ouverte pour la reconstruction du Maghreb arabe.

En effet, le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune s’est rendu, ce matin, en Tunisie pour participer à la première réunion consultative regroupant les dirigeants de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye, à l’invitation de son frère le président tunisien, Kais Saied.

Le jour même de son arrivée à Tunis, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu des entretiens bilatéraux avec le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed. Les entretiens se sont déroulés au Salon d’honneur de l’Aéroport international de Carthage.

Tebboune est arrivé plus tôt dans la journée à Tunis pour prendre part à la 1ère Réunion consultative regroupant les dirigeants de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye.

Une réunion tripartite Algérie-Tunisie-Libye

Si toutes les conditions ne semblent pas encore prêtes pour lancer l’initiative Grand Maghreb uni, pour le moment, ce sont l’Algérie, la Tunisie et la Libye qui tractent cette locomotive maghrébine ouverte à d’autres pays.

De ce point de vue-là, on peut estimer qu’une nouvelle organisation de coopération au Maghreb pourrait commencer à se dessiner à Tunis, entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye. De quoi relancer les échanges alors que l’Union du Maghreb arabe semble à l’arrêt. Pour autant, cette nouvelle alliance se fera à première vue sans le Maroc et la Mauritanie, à qui l’initiative est ouverte, nous assure une source diplomatique de haut rang.

Organisation de coopération maghrébine

Selon les mdias tunisiens, la « première réunion consultative » en vue de la formation éventuelle d’un nouveau bloc maghrébin va se tenir aujourd’hui, à Tunis. Organisée par le président tunisien Kais Saied, elle réunira le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le président du conseil présidentiel libyen Mohamed al-Menfi. Il s’agit pour eux de poser les bases d’une future organisation de coopération régionale

Le principe «d’une rencontre maghrébine tripartite», organisée tous les trois mois, avait été décidé par les trois dirigeants lorsqu’ils s’étaient vus en marge d’un sommet sur le gaz à Alger début mars. Dans un communiqué, les trois pays avaient souligné «la nécessité d’unifier et intensifier les efforts pour relever les défis économiques et sécuritaires, au service des intérêts» de leurs peuples.

L’UMA avait été fondée à Marrakech en 1989 avec l’ambition de renforcer les liens politiques et économiques entre Maroc, Algérie, Mauritanie, Tunisie et Libye sur le modèle de la Communauté européenne, future Union européenne. Après des débuts prometteurs, des tensions récurrentes entre Rabat et les pays maghrébins ont provoqué une impasse et le dernier sommet entre dirigeants remonte à 1994.