• jeu. Sep 19th, 2024

Sahel Media

L'oeil qui ne se ferme jamais sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne

Mali: les Famas neutralisent Alkalifa Sawri, chef terroriste affilié à Nosra

Mali: les Famas neutralisent Alkalifa Sawri, chef terroriste affilié à NosraMali: les Famas neutralisent Alkalifa dit Sawri, chef terroriste affilié à Nosra

 

Mali : l’armée annonce la neutralisation de Alkalifa Sawri, un « redoutable » criminel dans la région de Tombouctou
En effet, dans un communiqué rendu public, ce 22 avril, l’état-major général des armées a annoncé la neutralisation d’un « redoutable criminel » du nom de Alkalifa Sawri, lors d’une opération spéciale, menée le 19 avril, entre Douetire et Archane dans la région de Tombouctou.

Alkalifa Sawri neutralisé

Selon l’état-major général des armées, Alkalifa Sawri est un « redoutable criminel » qui était impliqué dans toutes « les attaques contre les Famas y compris les tirs d’obus et des braquages contre les civils le long de la route Tombouctou – Goundam », et était vivement recherché.

« Ce terroriste a formellement été identifié avec un recueil de renseignement de grande valeur », a indiqué l’armée dans sa communication sans autre précision.

C’est au cours d’une opération spéciale des forces armées nationales que le nommé Alkalifa Sawri, a été neutralisé dans la région de Tombouctou.

armée malienne malikonews

Les Famas engrangent des points, mais…

L’état-major général des armées, a assuré que « cette action confirme une fois de plus le professionnalisme et détermination des Famas à mettre la fin au terrorisme dans notre pays »

Pour rappel, avant cela, ce 18 avril, l’état-major général des armées avait annoncé qu’un raid de l’armée effectué le 12 avril avait permis de neutraliser Ali Sékou Alias Diouraydi, un chef terroriste du secteur de Dogo dans la zone de Youwarou dans la région de Mopti, au centre du pays. Il avait, en outre, indiqué que plusieurs autres terroristes ont été ‘’neutralisés’’ aux environs de Laounia et la ‘’récupération d’importants’’ matériels et équipements.

Selon le média malien mali24info, longtemps recherché pour son implication dans les attaques contre les FAMa, y compris des tirs d’obus, Alkalifa Sawri, un redoutable terroriste semant la terreur dans la région de Tombouctou, la cité des 333 saints, a finalement été neutralisé par les FAMa au cours d’une opération spéciale menée le 19 Avril 2024.

de véritables armés terroristes
Des véritables armés terroristes bien huilées

La neutralisation du terroriste Alkalifa Sawri, entre Douetire et Acharane, est le fruit d’un recueil de renseignements de grande valeur et le résultat d’une opération spéciale de précision menée par les FAMa sur le terrain, visant à soulager enfin la population de Tombouctou, notamment les familles des nombreuses victimes militaires et civiles.

Selon le communiqué de l’État-Major Général des Armées, l’armée malienne a mené une mission spéciale dans la région de Tombouctou le 19 avril 2024, permettant de neutraliser Alkalifa Sawri, confirmant son implication dans les attaques contre les FAMa, y compris les tirs d’obus et les braquages contre les civils sur l’axe Tombouctou-Goundam.

Techniquement, les Fams, appuyés par les Russes de Wagner, engrangent des points précieux dans la lutte anti-terroriste, mais, malheureusement, il y a des mais qui se posent à longueur de lignes. Dont principalement celui qui veut que sans les populations du Nord-Mali, les Famas s’épuiseront dans une guerre asymétrique contre un ennemis diffus.

Urgence il y a de trouver le compromis avec les chefs de la rébellion du nord, car il est de l’ordre de l’invraiosemblable que les choses en restent là, chaque partie campant sur ses positions, alors que les groupes terroristes se renforcent, devenant, comme l’illustre la photo ci-dessus, de véritables « armés terroristes ».