• jeu. Sep 19th, 2024

Sahel Media

L'oeil qui ne se ferme jamais sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne

Zeinab Badawi publie un important « An african history of Africa »

Zeinab Badawi remet les pendules à l'heureL'Afrique recontée par ses enfants

 

L’Afrique a été racontée par ses colonisateurs, rarement par ses enfants. Et si on commençait à le faire? Sans attendre, Zeinab Badawi l’a fait. Bravo!

Tout le monde est originaire d’Afrique, disent les études anthropologiques les plus récentes, et ce livre s’adresse donc tout naturellement,  à tout le monde.

Pendant trop longtemps, l’histoire de l’Afrique a été dominée par les récits occidentaux sur l’esclavage et le colonialisme, ou simplement ignorée.

Zeinab Badawi remet les pendules à l’heure.

Dans ce livre fascinant, récemment publié (avril 2024) Badawi nous guide à travers l’histoire spectaculaire de l’Afrique – depuis les origines mêmes de notre espèce, en passant par les civilisations anciennes et les empires médiévaux avec des reines et des rois remarquables, jusqu’aux misères de la conquête et à l’exaltation. d’indépendance.

En visitant plus de trente pays africains pour interviewer d’innombrables historiens, anthropologues, archéologues et conteurs locaux, elle déterre des histoires enfouies à travers le continent et donne à l’Afrique la place qui lui revient dans notre histoire mondiale.

The voice of Africa

Le résultat est un nouveau récit captivant de l’Afrique : une histoire épique et radicale du plus ancien continent habité de la planète, racontée par les voix des Africains eux-mêmes.

A lire absolument.