Le président de la Commission de la Cédéao Omar Touray à Alger, où il a été reçu par le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf .
Il est évident que les discussions entre les deux parties se sont articulés autour de la situation dans la région sahélienne, notamment dans ses aspects sécuritaires.
Beaucoup de choses ont été dites, en bon et en moins bon, sur la région sahélienne depuis la rupture des relations entre les trois pays sahéliens qui ont procédé à des putschs militaires et la Cédéao, et l’Algérie demeure partie intégrante de cet espace géographique dont elle ne saurait s’en détacher.
Omar Tourau à Alger
Cette visite s’inscrit dans le cadre des « traditions de dialogue et de concertation entre l’Algérie et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest » concernant les questions d’intérêt commun.
Coordination face aux défis de la région
La rencontre a permis aux deux parties de « procéder à un échange de vues et d’analyses sur les développements politiques et sécuritaires dans la région sahélo-saharienne » et d’« examiner les moyens de renforcer leur coordination face aux défis communs qui se posent aux pays et peuples de la région ».
La Cedeao a eu des positions plus souples les derniers mois face aux trois pays qui l’ont quitté, le Mali, le Niger et le Burkina Faso, levant un à un les obstacles dressés au lendemain des putschs militaires dans ces mêmes pays.