• jeu. Sep 19th, 2024

Sahel Media

L'oeil qui ne se ferme jamais sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne

Mali: liste des 21 colonels- major promus au rang de Général de brigade des FaMa

Mali: liste des 21 colonels- major promus au rang de Général de brigade des FaMaMali: liste des colonels- major promus au rang de Général de brigade des FaMa

 

I.Med Amine/Alger

Siaka Diamoutène/Bamako

Au Mali, c’est l’année des généraux, avec cette liste des 21 colonels- major promus au rang de Général de brigade des FaMa. Alors que le Président de Transition est un colonel. 

En effet, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, et son chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, ont signé un décret portant nomination de plusieurs officiers supérieurs au grade de Général.

Comme vous pouvez le voir sur le document, dont sahelmedia détient une copie, ils sont au total 21 colonels-major des forces armées maliennes à être promus au Grade de Général de brigade.

Liste des 21 colonels- major promus

Parmi les officiers supérieurs promus, on retrouve les noms du Colonels major Néma Sagara, de l’armée de l’air, le Colonel major Abass Dembélé, de l’armée de terre, à la tête du gouvernorat de Mopti depuis plusieurs années.

Les officiers supérieurs de l’armée élevés au grade de Général de brigade sont pour la plupart actifs dans la disposition de l’appareil militaire de la défense mise en place par les nouvelles autorités militaires.

Cette première promotion au rang de Général de Brigade de l’armée malienne est-elle le début d’une série des acteurs principaux du pouvoir militaire de transition ?

Les putchistes récompensés?

Depuis la publication du décret, plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux laissent entendre que la promotion des cinq colonels, auteurs du coup d’Etat du 18 août 2020, plus le Colonel Abdoulaye Maïga pourrait intervenir dans les prochains jours.

Déjà les dernières assises sur le Dialogue inter maliens avait soulevé la question de leur élévation au grade de Général. Mais, cette recommandation a été vigoureusement dénoncée par la classe politique et certaines organisations proches au pouvoir.

Les détracteurs de cette recommandation estime que les promotions aux grades supérieurs au sein de l’armée n’est pas du ressort des civils mais plutôt répond à des critères biens établis par les textes qui régissent le fonctionnement des forces armées maliennes