• jeu. Sep 19th, 2024

Sahel Media

L'oeil qui ne se ferme jamais sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne

Russie-Niger: un nouveau Centre culturel russe à Niamey

Russie-Niger: un nouveau Centre culturel russe à NiameyEntre la Russie et le Niger, un Centre culturel
Imed Mohamed Amine
Journaliste
Russie-Niger, les liens se tissent et se renforcent chaque fois un peu plus, depuis la révocation de la France de la zone saharo-sahélienne.
En effet, depuis le coup d’État militaire qui a renversé Mohamed Bazoum, la Russie et le Niger se sont considérablement rapprochés, et de toute évidence au grand dam de pays occidentaux comme la France.

C’est donc au nom de cette relation qui les unit désormais qu’a eu lieu, l’ouverture de la Maison non-étatique russe au Niger.

Russie-Niger, rapprochement stratégique

En effet, le mercredi 12 juin 2024, a eu lieu l’inauguration de la Maison russe non-étatique à Niamey, la capitale nigérienne. Un événement qui marque une étape importante dans les renforcements des Liens entre les deux pays.

Selon les informations du média Maliweb, la Maison non étatique russe au Niger est un nouveau centre culturel et éducatif destiné à renforcer les liens entre Moscou et Niamey.

« Il deviendra une plateforme pour divers événements visant à populariser la culture, la langue et l’éducation russes », a souligné la plateforme.

Pour le directeur de ce centre culturel russe au Niger, les buts et les objectifs de cette maison sont bien définis.

Une interaction entre les deux populations?

De plus, il estime qu’elle démontre l’importance de la coopération entre la fédération de la Russie et Niamey.

D’ailleurs, il a indiqué que l’ouverture de cette institution culturelle « montre que les relations entre le Niger et la Russie s’améliorent ».

« La Maison russe confirme que le Niger est un meilleur partenaire, et sa matérialisation permettra d’assurer une interaction entre les deux populations des deux pays sur la base de la fraternité et du respect », a-t-il ajouté