Imad Mohamed Amine
Journaliste, Alger
–
Au terme de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Commandant de l’Africom a déclaré que « l’Algérie partage avec les Etats-Unis d’Amérique quelques préoccupations concernant l’expansion des organisations extrémistes violentes à travers toute l’Afrique et l’Afrique subsaharienne, notamment dans la région du Sahel », soulignant que l’Algérie « a joué, hier comme aujourd’hui, un rôle primordial, dans la lutte contre le terrorisme dans cette région ».
Après avoir mis en avant le rôle « pivot » de l’Algérie dans la réalisation de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité dans la région africaine, le Commandant de l’Africom a déclaré: « Je remercie son Excellence le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour le soutien que nous a apporté l’Algérie ».
Le patron d’Africom en Algérie
« J’ai exprimé, à son Excellence le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notre parfaite considération de nous avoir donné l’opportunité de lui rendre visite et d’échanger avec lui », a-t-il indiqué, ajoutant que cette rencontre « a permis de souligner l’importance de la poursuite des discussions et de la construction de l’amitié » tout en se focalisant sur « les moyens d’œuvrer ensemble à réaliser davantage de sécurité et à renforcer les relations bilatérales ».
L’audience s’est déroulée en présence du Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, du Directeur de cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, et du Conseiller auprès du président de la République chargé des Affaires en lien avec la Défense et la Sécurité, M. Boumediene Benattou.
Le général Langley chez le chef d’état-major algérien
Auparavant, dans la journée de mardi, le général d’armée algérienne Saïd Chanegriha a reçu le commandant du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique, AFRICOM, le Général Michael Langley, qui effectue une visite de travail en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire.
Lors de cette rencontre, les deux parties les deux parties ont abordé les défis sécuritaires auxquels le continent africain fait face, ont échangé les points de vue sur les questions d’intérêt commun et ont examiné les moyens permettant le renforcement des relations de coopération militaire entre les deux pays, précise la même source.
Dans son allocution discours, le général de l’armée Saïd Chanegriha a souligné que l’Algérie poursuivait ses efforts pour renforcer l’action africaine commune visant à vaincre et à prévenir le terrorisme, affirmant que l’Algérie avait lancé plusieurs initiatives pour renforcer les mécanismes de coopération sécuritaire commune.
Saïd Chanegriha a réitéré, également, l’engagement de l’Algérie à soutenir toute initiative africaine et les efforts des instances de l’Union africaine pour permettre au continent africain de faire face aux défis sécuritaires auxquels il est confronté, ajoute la défense algérienne.