• sam. Nov 23rd, 2024

Sahel Media

L'oeil qui ne se ferme jamais sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne

Violente attaque des rebelles du Nord-Mali contre les FaMa à Tin-Zawatine: une section de Wagner décimée (vidéo)

Violente attaque des rebelles du Nord-Mali contre les FaMa à Tin-ZawatineViolente attaque des rebelles du Nord-Mali contre les FaMa

Imad Mohamed Amine

Journaliste, analyste politique 

Tin-Zawatine a vécu des journées sanglantes les 25, 26 et 27 juillet, avec notamment une attaque violente de la part des rebelles du Nord-Mali contre des patrouilles des armés régulières, les FaMa.

Sahelmedia.infi continue à glaner les informations au compte-goutte, car en l’absence de canaux plus sécurisés il nous en difficile de ne pas tomber dans la propagande guerre. Toutefois, une vidéo permet de constater l’ampleur des pertes chez le groupe paramilitaire russe Wagner.

Ce que nous avons pu observer sur plusieurs vidéos mis en ligne, c’est le retrait des Fama après la violente attaque, ainsi que les scènes de liesse d’un groupe armé devant le corps -apparemment sans vie- d’un membre du groupe paramilitaire russe Wagner.

Tin-Zawatine, le déroulé sanglant

Coté malien, la version officielle diffusé par l’État-Major Général des armées a informé l’opinion nationale malienne qu’une patrouille des Forces Armées Maliennes (FAMa) a été « attaquée par des terroristes le jeudi 25 juillet 2024, aux abords de Tinzaouatène, localité située à 233 km au nord-est de Kidal, près de la frontière algérienne.

Selon les termes du communiqué officiel des FaMa, »malgré la violence de l’attaque, les vaillants soldats ont réagi avec détermination, repoussant les assaillants et leur infligeant de lourdes pertes. Le bilan provisoire de cet affrontement est le suivant :

Côté FAMa :

  • 2 morts
  • 10 blessés
  • 2 blindés et 2 pick-up hors service

Côté terroristes, selon le communiqué de l’état-major malien :

  • Une vingtaine de morts
  • Plusieurs véhicules détruits
  • Une importante quantité de matériels de guerre détruits

Pour le CSP (Cadre stratégique permanent), l’attaque a été courronée de succès et plusieurs soldats et membres de Wagner ont été éliminés. A l’appui de ces affirmations, une vidéo a été diffusée et qu’on visionner ici sur votre journal en ligne mediasahel.info.

« Je confirme la reprise des combats ce samedi vers Zakak », a déclaré à l’AFP Almou Ag Mohamed, l’un des porte-parole d’une alliance de groupes armés séparatistes à dominante touareg (CSP-DPA), qui assure que « l’ennemi est en débandade »« Les affrontements ont recommencé ce samedi à Zakak sur la route de Kidal entre les rebelles du CSP et les militaires de Wagner et maliens », a aussi fait savoir une source humanitaire dans le Nord.

Une suicidaire rupture du contrat de paix

A la source, certes des frictions et des coiups de semonde de part et d’autre, mais surtout la rupture par Bamako du contrat qui liait les deux parties et en vertu de quoi une paix était perceptible sur tout le territoire malien depuis huit longues années.

Les Accords d’Alger, signés par les deux parties, avaient certainement besoin d’une mise à jour, après huit ans, étaient certes, perfectibles, mais tenaient la route et avaient permis de sortit du goulot. Aujourd’hui, sans aucune attache, les événements ont pris des tournures dramatiques et la paix ne sera pas pour demain.

Samelmedia.info continue à suivre les événements minute par minute…