Imad Mohamed Amine
Journaliste, Alger
–
Le Commandant de Wagner au Mali, Sergueï Chevtchenko, a été tué lors des affrontements avec la Coordination des mouvements de l’Azawad à Tin-Zawatine. Le bilan pour le groupe paramilitaire russe est très lourd.
C’est la première fois que les Russes de Wagner subissent pareille défaite militaire sur le terrain des opérations.
Sahelmedia.info a couvert, par le biais de ses contacts au Nord-Mali, les événements sanglants du 25, 26 et 27 juillet heure par heure, essayant de recouper, de collationner les diverses sources pour voir clair dans la propagande de guerre qui couvrait les combats.
De son coté, après avoir gardé le silence, et devant les images éloquentes qui commençaient à circuler, l’armée malienne admettait « un nombre important » de morts dans ses rangs, alors qu’un groupe affilié à Wagner confirmait de « lourdes pertes ».
Le Commandant de Wagner au Mali, Sergueï Chevtchenko, tué
Ce n’est que dans la matinée du 29 que les relais médiatiques proche de Wagner commencèrent à reconnaitre l’ampleur des pertes. Le même jour, un groupe affilié à Wagner avait confirmé des pertes russes et la mort d’un commandant après ces violents combats.
Des renforts ont ensuite été envoyés sur place sur décision du chef du détachement de Wagner, selon un communiqué par une source proche des paramilitaires russes, et qui a réussi à repousser, le 25 juillet, une attaque de l’ennemi.
Mais, les 26 et 27 juillet, « les radicaux ont augmenté le nombre d’attaques massives en utilisant des armes lourdes, des drones et des voitures piégées, ce qui a entraîné des pertes au sein de Wagner et des soldats de la FAMa ».
« Le dernier message radio du groupe de Proud a été reçu le 27 juillet à 17h10 : ‘Nous ne sommes plus que trois, nous continuons à nous battre.’ Le commandant du 13e Groupe d’Assaut, Sergueï « Proud » Chevtchenko, est mort au combat », conclut ce message.
Plusieurs sources proches des milieux militaires russes ont annoncé la mort, lors de ces affrontements, du créateur de la chaîne Telegram Grey Zone diffusant des informations sur les actions de mercenaires russes à travers le monde et suivie par plus de 550 000 personnes.
La CMA diffuse les premières photos des combats
Les combattants azawadis ont diffusé plusieurs vidéos où gisaient de nombreux cadavres; d’autres vidéos montraient des militaires russes captifs. Des images montraient aussi des véhicules et des engins, dont un hélicoptère, détruits lors des combats.
« L’unité FAMa (forces armées maliennes) a été encerclée par la coalition des forces terroristes du Sahel et de violents combats se sont engagés avant l’arrivée de renforts. La bravoure et la détermination exemplaire de nos soldats n’ont pas permis d’éviter un nombre important de pertes en vies humaines et matérielles », dit l’état-major des armées dans son communiqué lu à la télévision nationale.
« Les FAMas prennent pleinement et en toute responsabilité la mesure de cet évènement et procèdent actuellement à une analyse détaillée des évènements pour en tirer toutes les leçons nécessaires et réadapter leur stratégie de sécurisation et de stabilisation », ajoute le communiqué.
Il affirme que cette « situation ne saurait remettre en cause la dynamique d’exercice de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national ».
Récupérations terroristes?
Pour en récolter les dividendes médiatiques, le Groupe Nosrat d’Ityad Ag Ghali, déclare dès le 25 juillet avoir participé aux combats et tué 50 soldats de Wagner et 10 des FaMa. Des vidéos publiées par l’organisation montrent de nombreux cadavres d’hommes blancs, présentés comme des mercenaires de Wagner. Rybar, une chaîne Telegram pro-Wagner, évoque également la collaboration des deux entités lors des combats.
Toutefois, la CMA affirme avoir agi seule et conteste aux terroristes de Nosrat toute participation à sa victoire sur les Russes.