• jeu. Sep 19th, 2024

Sahel Media

L'oeil qui ne se ferme jamais sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne

Le Danemark rompt ses relations diplomatiques avec le Mali et le Burkina Faso

Août 26, 2024
Le Danemark rompt ses relations diplomatiques avec le Mali et le Burkina FasoCopenhague rompt ses relations diplomatiques avec le Mali et le Burkina Faso

 

Le Danemark a annoncé la fermeture de ses ambassades au Mali et au Burkina Faso, citant les coups d’État militaires survenus en 2021 et 2022 comme raison principale de cette décision.

Ces changements politiques ont considérablement limité les possibilités d’action du pays nordique dans la région du Sahel.

Le ministère des Affaires étrangères du Danemark a annoncé le 26 août la fermeture de ses ambassades au Mali et au Burkina Faso, justifiant cette décision par le refus de reconnaître les gouvernements au pouvoir dans ces deux pays africains.

Le Danemark ne dit pas tout

Les ambassades seront remplacées par de nouvelles représentations au Sénégal, au Rwanda et en Tunisie, dans le cadre de la nouvelle stratégie d’engagement du Danemark en Afrique.

Le ministre danois des Affaires étrangères a expliqué que cette réorganisation visait à contrer l’influence croissante de la Chine et de la Russie sur le continent africain.

Toutefois, les récentes décisions de Bamako, notamment l’expulsion de l’ambassadrice de Suède à Bamako, qui s’est vu notifier de quitter le territoire malien sous 72 heures, y est pour beaucoup. L’alliance politique des pays nordiques a fonctionné sur ce sujet, sans le dire.

Pour la diplomatie malienne, une déclaration « hostile » d’un ministre suédois a entraîné cette décision

Le Sahel, aire d’affrontement des puissances

Le Danemark prévoit également d’augmenter ses effectifs diplomatiques en Égypte, au Kenya, en Afrique du Sud, au Nigeria et au Ghana, tout en soutenant les investissements danois en Afrique, notamment dans les domaines de l’eau et du changement climatique.

En réponse à la décision danoise, Aboubacar Ouedraogo d’AESinfo a souligné que le Danemark, par son choix sélectif, semblait ignorer le droit des nations souveraines à l’autodétermination.

Il a affirmé que le Mali et le Burkina Faso continueraient leur chemin vers la stabilité sans se laisser influencer par des partenaires qui ne respectent pas leurs lignes politiques.

Ce qui importe de retenir dans le propos du ministre danois des Affaires étrangères, c’est la volonté commune des pays européens de contrer l’influence de la Chine et de la Russie sur le continent africain. Un nouveau théâtre des opérations est en train de se dessiner au Sahel, avec, malheureusement, des pays africains pour faire les futurs guerres de sous-traitance…