• sam. Nov 23rd, 2024

Sahel Media

L'oeil qui ne se ferme jamais sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne

Raid aérien sur Tin-Zawatine: le duo FaMa-Wagner massacre des enfants et des civils

Raids sur Tin-Zawatine: le duo FaMa-Wagner se venge sur les enfants et les civilsLes civils payent un lourd tribu à Tin-zawatine

Imad Mohamed Amine

Journaliste, analyste politique

Dangereux développements à Tin-Zawatine où 21 civils ont été tués suites aux raids menés par le duo Fama-Wagner sur cette localité frontalière avec l’Algérie. 

La défaite cuisante de Tinza a motivé ces raids de l’aviation malienne équipé d’aéronefs russes.

Les civils ont payé le lourd tribu de ces exactions militaires, alors que des associations humanitaires dénoncent les dérives du groupe paramilitaire russe au Nord-Mali.

Le duo FaMa-Wagner n’oublie pas la bataille de Tinza

Les raids ont commencé tôt le matin, à Tin-Zawatine, le 25 aout, ciblant d’abord, une pharmacie, puis vers 10 heures, des groupements de personnes ont été ciblés directement par des tifs, en faisant au moins morts, dont 13 enfants.

Le gérant de la pharmacie a été la première personne a être tué par les raids de l’armée malienne.

A l’heure où Bamako est mise en demeure de chercher la solution adéquate pour mettre fin à cette surenchère de la violence au Nord-Mali, on observe que l’esprit vindicatif a pris le pas sur la meilleure manière manière de gérer la situation, qui risque de s’embraser.

Chambardement d’ampleur

Les pays de la région craignent un chambardement majeur dans la région, avec l’entrée en lice de nouveaux acteurs et par le biais des puissances qui « grenouillent » dans la sous-région.

Pour avoir eu à en découdre sur le terrain militaire, Bamako sait pertinemment qu’il est très difficile de mener une guerre d’usure au Nord-Mali contre une rébellion qui a l’assentiment de sa population.

En stratégie militaire, la négociation politique est une forme de guerre sous d’autres formes, et qu’importe les formes si, au final, le Mali retrouve la paix et la tranquillité.

Les populations du Nord-Mali sont également des sujets de l’Etat malien et non pas des entités ennemies qu’il faut détruire par le feu de l’aviation.

Les mauvaises décisions comptent double au moment du décompte final et le temps imparti à ce type de gestion par le tout-sécuritaire n’a jamais été opérant dans ce type de conflit asymétrique.