El Hadj Ibrahima Diabate
Journaliste
–
En effet, du 25 et le 29 août, les dirigeants de deux mouvements rebelles sont rencontrés à Tinzaouatène dans le nord du Mali, à la frontière avec l’Algérie. Il s’agit des rebelles nigériens du Front Patriotique de Libération (FPL) et de responsables de la rébellion malienne du Cadre Stratégique et Permanent (CSP).
Des rebelles du Mali et du Niger, pourquoi?
Pourquoi Tinzaouatene?
Pour Lol Arami Oumar: « C’est hautement symbolique parce que c’est à Tin-zaouatine que se trouve les combattants du CSP; nous n’avons pas de contact avec l ‘Algérie.
« Pour l’instant, aucun document n’a été signé. Mais, nous sommes confiants pour la suite. Le FPL a condamné l’utilisation des drones sur les civils, la stigmatisation des populations, les exactions commises par le groupe Wagner et les militaires au Sahel ».
On pourrait légitimement se demander quel sera l’apport des rebelles du Niger à ceux du Mali, beaucoup puissants et structurés. La réponse est que cet apport est double: Le FPL bénéficie d’une audience certaine dans les médias européens, et pourrait être bénéfique au CSP; d’un autre côté, le FPL est limitrophe de la Libye et bénéficie également de vastes de réseaux de contrebandiers qui pourraient acheminer facilement les armes du Fezzan vers l’Azawad, d’autant que la Libye, depuis la chute du Guide Kadhafi et la mise à sac des casernes du pays, est devenu le plus grand marché d’armes à ciel ouvert au monde.