• mar. Nov 5th, 2024

Sahel Media

L'oeil qui ne se ferme jamais sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne

Françafrique : malgré le coup de froid, les affaires continuent

Françafrique : malgré le coup de froid, les affaires continuentmalgré le coup de froid, les affaires continuent

Imad Mohamed Amine

Journaliste, analyste politique   

La françafrique n’est pas un vain mot ; malgré le coup de froid politique et militaire, notamment au Sahel, les affaires françaises marchent bien en Afrique.

Preuve en est, en difficulté au Mali, au Niger et au Burkina Faso, ce géant de la France réalise un bénéfice net de 35 milliards de FCFA au Gabon.

TotalEnergies EP Gabon, la filiale du groupe français Total, a indiqué que son bénéfice net s’est établi à 53 millions de dollars (environ 35 milliards de FCFA) au cours des 6 premiers mois de l’année 2024. Cet indicateur s’est apprécié de 36 % par rapport aux 39 millions USD réalisés au premier semestre 2023.

La société a expliqué que cette performance est due à une embellie du volume de brut vendu (+8%) et du cours de l’or noir sur le marché l’international (+9%).

La françafrique ne peut pas ne pas « marcher »

« Cette augmentation significative de la production est portée par l’amélioration de la disponibilité des installations grâce à une meilleure efficacité opérationnelle et par les résultats des interventions de puits qui permettent de compenser le déclin naturel des champs », ont laissé entendre les responsables de la filiale.

Le chiffre d’affaires a ainsi progressé de 3 % à 124 millions de dollars.

La performance de TotalEnergies Gabon a également été impactée par la baisse des coûts d’exploitation et la hausse des intérêts sur les dépôts de trésorerie (+9 millions USD), malgré une baisse de 10 millions USD des investissements.

Des bénéfices, malgré tout…

Ces effets positifs ont été partiellement affectés par la hausse des taxes à la production, la hausse des amortissements et la hausse de la charge d’impôts (-33 millions dollars) entre les deux périodes.

Rappelons que malgré une année 2023 difficile, le conseil d’administration de l’entreprise pétrolière a décidé de distribuer un dividende de 100 millions USD à ses actionnaires soit 22,22 dollars US par action. Détenteur de 25% du capital, l’État gabonais a empoché un peu plus de 25 milliards de FCFA.

Les déboires du géant de la France au Mali, au Niger et au Burkina Faso n’empêchent pas celui-ci de se faire des bénéfices et de s’étendre sur le reste du continent.

TotalEnergies est implantée dans plusieurs pays en Afrique et fait des affaires intéressantes sur lesquelles sahelmedia a enquêté et sur lesquelles il va revenir dans le détail.

Qui a dit que la françafrique est partie avec Jacques Foccart?