• mer. Sep 18th, 2024

Sahel Media

L'oeil qui ne se ferme jamais sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne

Faux drapeaux et vrais « janissaires » : l’Algérie face aux « sous-traitants » de la guerre

Sep 17, 2024
Faux drapeaux et vrais « janissaires » : la guerre de l’Algérie contre les "sous-traitants" de la guerreFaux drapeaux et vrais « janissaires » : la guerre contre les "sous-traitants" de la guerre

Par Fayçal Oukaci

Spécialiste des questions de sécurité

L’Algérie fait face à une guerre insidieuse à ses portes; plusieurs entités de sous-traitance cherchent à l’attirer dans des bourbiers d’où il lui sera difficile de s’extirper.

Pourquoi l’Algérie serait-elle spécialement ciblée? Parce que les puissances, certaines puissances, veulent la faire rentrer das les rangs en la fragilisant.

L’Algérie est le plus grand pays africain, le plus grand pays arabe et le plus grand pays du pourtour méditerranéen, en termes de superficie géographique. Cependant, il partage des frontières nationales avec sept pays voisins : 982 km avec la Libye, 1 376 km avec le Mali, 463 km avec la Mauritanie, 1 559 km avec le Maroc, 956 km avec le Niger, 965 km avec la Tunisie et 42 km avec le Sahara occidental.

En outre, Elle partage les frontières maritimes avec l’Italie et l’Espagne, et les limites des eaux territoriales ont été heureusement, convenues. Ainsi, l’Algérie est immense, de la taille d’un grand continent.

L’Algérie dans le viseur?

On a ensuite considéré qu’elle possédait d’énormes richesses en pétrole, gaz, minéraux et terres rares, ce qui en faisait un marché ouvert sur le monde, et qu’elle disposait également d’une situation géographique stratégique qui est en même temps la porte d’entrée de l’Europe vers L’Afrique et la station finale de l’Afrique vers l’Europe.

Après cela, si vous pensez qu’un pays de cette taille, de cette richesse et de ces capacités restera à l’abri des ambitions des puissances dominantes et loin des menées souterraines des entités de sous-traitance, c’est que vous êtes certainement dans l’ignorance de la politique internationale.

L’axe du mal identifié

Les forces de nuisance continuent d’œuvrer en secret aux portes du sud et sud-est de l’Algérie en faveur d’agendas aux origines identifiés et aux objectifs connus pour créer une atmosphère propice à leurs intérêts dans la région.

À l’hostilité croissante dans la région de la part du Maroc et d’Israël – dont l’activité s’est accrue dans la région maghrébo-saharo-sahelienne – les Émirats arabes unis s’ajoutent à l’alliance hostile et agressive, contrariés par le statut que l’Algérie occupe dans la vaste région maghrébo-sahélienne.

Le mode opératoire lancé contre l’Algérie consiste à appliquer sur elle la stratégie des cercles concentriques, c’est-à-dire gagner la symphatie des pays voisins à l’Algérie, dans un premier temps, puis essayer de les faire retourner contre elle, dans une seconde étape.

Cette guerre insidieuse se fait malheureusement non pas directement, mais par le biais de sous-traitants, Etats et groupes paramilitaires, « qui n’auraient de compte à rendre devant aucune juridiction internationale ».

Jeux e Monopoly: ruiner les autres pour avancer

Groupes russes et turcs avec Wagner et Sadat, Africom, AES, drones Bayraktar TB2, jeux émiratis et israéliens en Libye, russe au Niger et Mali, groupes terroristes « dirigés de Syrie vers le Fezzan et la Région des Trois-Frontières, jeu de Monopoly de la part des puissances, agendas politico-militaire et chassé-croisé politique et économique américano-sino-russe dans la région : voilà le sombre tableau qui s’offre à l’Algérie.

Pour l’Algérie – alors que les crises se sont aggravées de toutes parts à ses portes – le plus important est de travailler conjointement avec les pays voisins pour « soutenir la sécurité et la stabilité au niveau régional ».

L’Afrique, l’espace saharo-sahélien sont le continuum naturel de l’Algérie, et de ce fait, elle se doit de l’intégrer et de s’y incruster durablement.

Les outils en sa possession en font un acteur de majeur, et agir en tant que tel, en ès qualité, est son droit le plus évident.