• ven. Déc 6th, 2024

Sahel Media

L'oeil qui ne se ferme jamais sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne

« Disparition des Etats du Sahel »: Macron se met le doigt dans l’oeil

"Disparition des Etats du Sahel": Macron se met le doigt dans l'oeil Sahel: Macron se met le doigt dans l'oeil

 

«Disparition» des États du Sahel : un an après les propos de Macron, ces pays ont renforcé leurs partenariats

Emmanuel Macron avait estimé que les États du Sahel auraient disparu sans l’intervention française. Un an plus tard, alors que la France a quitté la zone, le Mali, le Niger et le Burkina Faso multiplient les partenariats avec les acteurs régionaux et internationaux.

 

«Si nous ne nous étions pas engagés, avec les opérations Serval puis Barkhane, il n’y aurait, sans doute, plus de Mali, plus de Burkina Faso, je ne suis même pas sûr qu’il y aurait encore le Niger», avait déclaré le président français le 23 août 2023 dans une interview au Point.

Disparition des Etats du Sahel?

Des propos qui intervenaient alors que la France était vertement critiquée pour sa politique néocoloniale par les trois États sahéliens, qui ont rompu avec elle ces deux dernières années et poussé les soldats français vers la sortie.

Qu’à cela ne tienne, Emmanuel Macron estimait alors que les interventions militaires françaises au Sahel avaient été «des succès». Paris a initié le départ de ses troupes du Mali à partir d’août 2022, du Burkina Faso en février 2023 et a totalement rapatrié ses militaires du Niger en décembre 2023.

«Si l’on prend de la hauteur, la France a eu raison de s’engager au côté d’États africains pour lutter contre le terrorisme. C’est son honneur et sa responsabilité», a encore ajouté le président français, déplorant qu’il était «dramatique pour les États concernés» de ne plus lutter «contre le terrorisme».

Les États du Sahel nouent d’autres partenariats

Un an après les propos du président français, les États du Sahel n’ont pas disparu et entreprennent la refonte de leurs relations diplomatiques et économiques avec de nombreux pays régionaux et internationaux.

Outre le poids de la Chine et de la Russie, qui ont des relations fructueuses avec les pays de la zone, le Burkina-Faso, le Mali est le Niger ont annoncé le 7 juillet dernier la création d’une confédération des États du Sahel.

Ces pays ont également développé leurs relations avec les pays limitrophes. Le Niger et la Libye du maréchal Haftar ont repris langue sur les questions sécuritaires et migratoires. De plus, Sonatrach a annoncé le 7 août la reprise de ses activités pétrolières au Niger, au moment où les deux pays poursuivent les concertations pour concrétiser le mégaprojet de gazoduc transsaharien TSGP censé relier l’Algérie au Nigeria en traversant le Niger.

De manière plus discrète, l’Iran renforce également ses liens diplomatiques avec le Niger, le Burkina Faso et le Niger avec l’envoi de plusieurs délégations. Au niveau militaire, les états sahéliens se sont également rapprochés de la Turquie pour l’achat des drones turcs.