• jeu. Jan 16th, 2025

Sahel Media

L'oeil qui ne se ferme jamais sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne

CheckPoint s’installe au Maroc et désigne un ancien du Mossad, nouveau PDG

CheckPoint s’installe au Maroc et désigne un ancien du Mossad, nouveau PDGCheck-Point s’installe au Maroc et désigne un ancien du Mossad, nouveau PDG

Par Fayçal Oukaci    

Journaliste spécialiste des questions de sécurité 

 

CheckPoint s’installe au Maroc et désigne un ancien du Mossad, nouveau PDG. Quels risques pour le voisinage ?

Pour les sociétés israéliennes de cybersécurité (comprendre cyberespionnage), c’est la course vers le marché marocain, puis africain.

Le Royaume du Maroc n’est utilisé que comme une rampe de lancement, pour d’abord, avoir un œil sur le « voisinage », ensuite, pour pénétrer le marché du continent, un énorme potentiel qui fait baver les israéliens.

CheckPoint, c’est le Mossad en civil

C’est dans cette perspective qu’un des géants de la HighTech israélienne, CheckPoint Software, vient de nommer Nadav  Zafrir en lieu et poste de Gil Shwed, qui devient président exécutif du Conseil d’administration de la société.

L’annonce avait été faite en juillet, c’est maintenant que la décision a été appliquée. Et comme prévu, Nadav Zafrir a pris ses fonctions de président-directeur général de l’entreprise de cybersécurité CheckPoint, lundi dernier.

Confondateur et désormais ex-PDG, Gil Shwed, véritable « parrain » du cyberespionnage israélien, observera et interviendra de loin, en tant que président exécutif du conseil d’administration.

Zafrir, un ancien de 8-200

Nadav Zafrir, ancien officier du Mossad, tout comme d’ailleurs, Gil Shwed, est connu pour avoir cofondé Team8, une start-up israélienne spécialisé dans la sécurité informatique, de l’IA ou encore de la santé numérique.

Il a été également dans le cyber-commandement de l’armée israélienne, est membre du conseil d’administration de SolarEdge Technologies et a siégé au conseil d’administration de 14 sociétés privées de cybersécurité

Nadav Zafrir, qui est l’architecte des relations de Team8 dans les mondes des affaires, se présente souvent comme étant universitaire et expert en technologies.

Le Mossad en action au Maghreb et au Sahel

Ce qui inquiète chez Nadav est le fait qu’il a opéré dans les forces de défense électroniques israéliennes, en tant que commandant de l’unité de renseignement militaire d’élite israélienne 8-200 (l’équivalent israélien de la NSA américaine), où il a créé le commandement cybernétique des forces de défense israéliennes.

Tirant parti de son expérience unique, Nadav conseille les entreprises du Fortune 500, les cadres supérieurs et les conseils d’administration et est fréquemment invité à prendre la parole lors de divers forums mondiaux. Et là où il va, il emmène avec lui, la crème des jeunes officiers qu’il a coaché dans les unités opérationnelles de la 8-200.

Dans le voisinage sait à quoi s’attendre avec ces sociétés israéliennes : désinformations, fake news, espionnage et autres pirateries du genre vont prendre, à ne pas en douter, encore plus d’ampleur avec pareilles entités dans les jours qui viennent dans la triple région maghrébo-saharo-sahélienne.