Sommet tripartite entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye début 2025 à Tripoli pour une nouvelle architecture du Grand Maghreb arabe
Lors d’une conférence de presse, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a révélé l’organisation d’un Sommet tripartite entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye.
Ce sommet, prévu début 2025, aura lieu à Tripoli, la capitale libyenne. Les préparatifs dudit sommet sont en cours, a ajouté le ministre des Affaires étrangères.
Nouvelle architecture du Grand Maghreb arabe
Ce sommet fait suite aux premiers contacts, puis aux premières réunions au somment entre Tebboune, Essaïed et El Menfi. Ainsi, l’édification d’un Maghreb sans le Maroc a pris forme en avril 2024 et annonçait une refonte et une solidarité maghrébine.
Les chefs d’État algérien, tunisien et libyen se sont retrouvés à Tunis pour évoquer la mise en place d’une nouvelle entité maghrébine censée remplacer l’Union du Maghreb arabe, qu’ils jugent inopérante, mais sans le Maroc ; la Mauritanie devait rejoindre le bloc ultérieurement.
Les motifs qui ont disqualifié le Maroc
Les choses étaient déjà en préparation en marge du 7e sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), à Alger, le 2 mars 2024, lors d’une une rencontre avait réuni le président algérien Abdelmadjid Tebboune, son homologue tunisien Kaïs Saïed et le président du Conseil présidentiel libyen Mohamed Younes el-Menfi. Ils étaient alors convenus de se concerter tous les trois mois.
L’Algérie s’est posé comme un élément moteur dans cette nouvelle architecture maghrébine.
Dans un monde composés de bloc régionaux intégrés, les trois pays du Maghreb central ont pris conscience de la nécessité de se rassembler leurs forces. La déclaration officielle rendue publique à l’issue de la rencontre est explicite.
Le bloc maghrébin souligne le soutien au peuple palestinien et la volonté de reconnaître un État palestinien dont la capitale est Jérusalem. Deux motifs qui ont disqualifié le Maroc, toujours prompt à soutenir l’entité sioniste.