Imad Mohamed Amine
Journaliste, rédacteur spécialisé
–
Le Président de la République du Mali, le Colonel Assimi GOÏTA va séjourner ce mardi 25 juin à Ouagadougou dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail.
C’est la première visite du Président GOÏTA au Burkina Faso. Et, au cours de son séjour, les deux chefs d’Etat ont revisité l’excellente relation de coopération qui existe entre la République du Mali et le Burkina Faso.
Le colonel Assimi Goïta chez le capitaine Ibrahim Traoré
Le Chef de l’Etat malien et le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont échangé notamment sur les défis de la lutte contre le terrorisme et ceux liés au développement socioéconomique et à la quête d’une souveraineté totale de leurs pays respectifs.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger confrontés aux attaques terroristes, ont décidé, dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), de prendre leur responsabilité en mutualisant leurs efforts et leurs énergies pour libérer leur territoire des forces du mal.
Alliance anti-occidentale
« Cette rencontre des deux chefs d’Etat des pays membres de l’AES sera également une occasion de renforcement de l’Alliance pour le bonheur des peuples burkinabè, malien et nigérien », dit un communiqué burkinabé.
Toutefois, cette alliance anti-occidentale ne doit pas occulter l’essentiel, car beaucoup de choses restent à faire dans tous les secteurs, notamment, le développement local, la sécurité, le climat interne, les droits fondamentales, les libertés publiques, etc.