• jeu. Sep 19th, 2024

Sahel Media

L'oeil qui ne se ferme jamais sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne

10 responsables politiques maliens placés sous mandat de dépôt

10 responsables politiques maliens placés sous mandat de dépôtBeaucoup trop de responsables politiques placés sous mandat de dépôt

Adjou Amelia

Rédactrice spécialisée

Dangereux développements politiques au Mali après que 10 responsables politiques maliens aient été placés sous mandat de dépôt, apprend-on de source sûre de la capitale malienne Bamako.

Ils sont poursuivis pour « tentative de déstabilisation, atteinte à la sûreté de l’État et troubles à l’ordre public ». Des accusations « infondées », estime l’opposition malienne, qui dit qu’il s’agit là, « d’un nouveau tour de vis contre les libertés politiques et les la liberté d’expression en générale ».

En effet, le jeudi 20 juin, des responsables politiques ont été arrêtés à Bamako par la Brigade d’Investigation Judiciaire (BIJ), selon l’Agence de presse africaine d’information.

Le lundi 24 juin, ils ont été présentés au procureur et placés sous mandat de dépôt pour « tentative de déstabilisation, atteinte à la sûreté de l’État et troubles à l’ordre public ».

10 responsables politiques maliens sous mandat de dépôt

Un important dispositif de sécurité a été déployé autour du tribunal, où une foule de sympathisants et de journalistes attendait.

Sur les onze interpellés, dix ont été emprisonnés. Maître Mohamed Aly Bathily a été relâché en raison de son immunité d’avocat.

Les dix responsables politiques incarcérés appartiennent à divers partis politiques et incluent des personnalités comme Moulage O. Haidara (PDS), Moustapha Dicko (ADEMA) et Amadou Maïga (RPM).

Bamako sur une poudrière?

Ces arrestations font suite à un décret de mars suspendant les activités politiques, contesté devant la Cour Suprême.

Elles ont suscité l’indignation de nombreux acteurs politiques qui dénoncent une application biaisée de la loi. La tension reste élevée et la réaction des autres acteurs politiques est à surveiller.

En plein processus de réconciliation interne, Bamako vit un climat électrique qui ne sera pas sans dangers sur l’avenir du pays; la rue malienne reste inprévisible et les choses peuvent basculer au moment où l’on s’attend le moins, comme on l’a vu avec ATT, puis avec IBK.