Fayçal Oukaci
Journaliste, spécialiste des questions de sécurité
–
En quinze ans, le nombre de terroristes en Afrique s’est multiplié par 10, selon les Américains, qui notent avec inquiéteude la montée en puissance des groupes djihadistes.
Mais qu’en est-il exactement et quels sont les dessous des cartes.
En effet, le chef du Commandement américain pour l’Afrique (Africom), le général Michael Langley a affirmé que le nombre de terroristes en Afrique est passé de 4% en 2008 à 40% en 2024.
Terroristes en Afrique, la grande propagation
Toutefois, ce qu’il convient de préciser, c’est que depuis que les Occidentauux ont leurs bases en Afrique, surtout eux les américains avec AFRICOM et les Français avec BARKHANE au Sahel, la situation sécuritaire s’est tellement dégradé qu’il serait légitime de se poser des questions sur leurs liens réels avec le terrorisme.
On l’a vu depuis la guerre d’Afghanistan, il y a plus de trente, là où les puissances se trouvent ils attirent les terroristes comme l’aimant attire le fer.
Au Sahel, c’est le même topo, les puissances s’installent, les terroristes arrivent de toutes parts. Qui attirent l’autre? Est-ce les puissances qui produisent le terrorisme? Es-ce les islamistes qui génèrent le terrorisme au nom du djihad contre les Occidentaux?
That is the question, comme dirait Shakespeare…