Alioune Ndiaye / Dakar
–
Ainsi, le Sénégal entend désormais adopter une position plus affirmée sur le dossier palestinien, en sa qualité de président du comité pour la défense des droits inaliénables du peuple palestinien, a annoncé samedi le premier ministre Ousmane Sonko.
Le chef du gouvernement s’est exprimé lors d’une manifestation à Dakar organisée par l’Alliance nationale pour la cause palestinienne au Sénégal (Ancp) en partenariat avec les forces vives de la nation.
Ousmane Sonko, imperturbable
« Notre statut de président du comité pour la défense des droits inaliénables du peuple palestinien ne doit pas seulement se limiter à des déclarations mais doit se manifester également par des actions et une présence sur le terrain », a indiqué Ousmane Sonko, disant ainsi rapporté les propos du président de la république, Bassirou Diomaye Faye.
Affirmant n’avoir pas été convié à la rencontre, le PM a expliqué avoir décidé d’y participer après avoir vu l’annonce vendredi et informé le président de la république qui a validé sa demande.
Le chef du gouvernement est d’ailleurs revenu dans son allocution sur la position du Sénégal, à travers de nombreuses initiatives par les régimes successifs, sur « cette injustice que subit le peuple palestinien » depuis les années 40.
Sénégal, une longue tradition de paix
Il a cité parmi celles-ci la médiation africaine dirigée par le président Leopold Senghor en 1971 après la guerre des six jours, la désignation du pays depuis 1975 de président du comité pour la défense des droits inaliénables du peuple palestinien ou encore le vote d’une résolution en 2016 aux Nations Unies contre l’extension des colonies.
« Ce qui sera nouveau, c’est que nous avons décidé d’aller au-delà des déclarations et initiatives au niveau des Nations Unies, d’être très présents à coté de nos frères palestiniens pour mener ensemble ce combat », a assuré Sonko, portant pour l’occasion une écharpe aux couleurs palestiniennes autour du cou.
Le chef du gouvernement a dans la dynamique mis en exergue la position remarquable de l’Afrique du Sud à travers sa plainte contre Israël pour génocide dans la bande de Gaza et aussi celle de pays asiatiques ayant rompu avec Israël tout en exhortant les autres pays qui dénoncent la violence en Palestine à faire bloc pour accentuer la pression sur l’état hébreu.
« Nous considérons qu’il faut avoir une approche très politique (…) Il faut aujourd’hui regrouper tous ceux qui dénoncent cette violence et travailler ensemble à une solution d’isolement de l’état d’Israël ; un isolement politique », a-t-il soutenu, se désolant que ce sont les pays qui chantent la démocratie et les droits de l’homme qui aujourd’hui appuient Israël.
Des centaines de personnes ont pris part à la manifestation à laquelle a participé Nasser Jadallah, ambassadeur de Palestine à Dakar. Ce dernier a d’ailleurs salué la « présence honorable et historique du Premier ministre Ousmane Sonko » comme une première dans l’histoire politique du Sénégal