Par Amelia Adjou
Journaliste
–
Une hostilité à laquelle la Turquie devait penser en vendant des drones de type Bayraktar TB2 à Bamako en 2023 et en 2024.
Depuis les tirs de missiles lancés par les drones turcs Bayraktar TB2 sur Tin-zaouatine, la Coordination des mouvements de l’Azawad, de même que les populations du Nord-Mali, assimilent cette logistique et ses producteurs aux ennemis du peuple.
12 mètres d’envergure pour 650 kilos : le drone tactique TB2, du constructeur turc Baykar, est deux fois moins gros qu’un drone Male (moyenne Altitude Longue Endurance) Reaper américain, produit par Général Atomics, mais très endurant; facile d’usage, il est surtout très bon marché : son prix représente 10% environ de celui d’un Reaper. Dans le monde aéronautique, on le surnomme la « Kalachnikov » du XXIe siècle.
Cet aéronef peut aussi être mortel pour les populations, et ses premiers essais sur les chefs du CSP l’ont démontré.
Ainsi, les Turcs rejoignent les Russes dans la liste des ennemis de l’Azawad; les premiers en vendant à Bamako des drones assassins, les seconds en dotant Koulouba d’un groupe paramilitaire dont les exactions sur les populations civiles ne sont plus à démontrer.
Des drones turcs Bayraktar TB2 dans le ciel malien
Une vingtaine de drones, dont des drones de type Bayraktar TB2 de fabrication turque ont été réceptionnés, au début de l’année 2024, par le Président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta chef suprême des Armées, au Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta
Outre Goïta, étaient présents à la cérémonie de remise officielle des aéronefs militaires, le Premier ministre, le Président du Conseil national de Transition, le ministre de la Défense et des anciens combattants ainsi que des membres du Gouvernement et de l’ambassadeur de Türkiye à Bamako, Efe Ceylan.
Coopération dans le cadre du terrorisme
« Ces appareils ont été fournis au Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme international qui constitue une menace pour l’humanité. C’est une responsabilité collective de tous les pays du monde épris de paix et de stabilité de lutte contre le terrorisme dans ses formes », a expliqué Efe Ceylan Ambassadeur de la République de Türkiye au Mali.
Mais est-ce que les missiles lancés sur Tin-zaouatine étaient des opérations anti-terroristes? La réponse est non, puisque une vingtaine de civils, dont au moins une dizaine d’enfants, y ont trouvé la mort.
La Turquie a-t-elle spécifié dans son acte de vente les conditions d’utilisation? On ne le sait pas. Ce qu’on sait et qu’Ankara espérait contribuer à la protection de l’effectif des forces armées maliennes, la surveillance des convois militaires, des activités des terroristes, et par le biais de ces drones, renforcer les opérations contre la poussée des groupes terroristes du nord vers le sud du Mali.
Pour rappel, le Mali avait réceptionné le 16 mars 2023, trois drones de type Bayraktar TB2 et quatre avions de chasse L-39 Albatros de fabrication turque et russe et plusieurs autres matériels de guerre.
En décembre 2022, le Mali a également reçu de la Türkiye des drones de surveillance et de combat de dernière génération de type Bayraktar TB2.