À l’occasion du sommet Chine-Afrique, qui se tient à Pékin jusqu’au 6 septembre, la Chine s’est engagée à allouer 360 milliards de yuans à l’Afrique sur trois ans afin de financer des projets de coopération.
Le pays asiatique est déjà le premier partenaire commercial du continent africain.
Au cours des trois prochaines années, les autorités chinoises fourniront aux pays africains un «soutien financier de 360 milliards de yuans», soit 45,8 milliards d’euros, pour la mise en œuvre de dix grands projets de partenariat, a annoncé le 5 septembre le président chinois Xi Jinping lors d’un discours au sommet Chine-Afrique qui se tient à Pékin jusqu’au 6.
Le dirigeant chinois a précisé que ce soutien comprendrait 210 milliards de yuans (26,7 milliards d’euros) «de lignes de crédits», 80 milliards de yuans (10,2 milliards d’euros) «d’aides sous différentes formes» et «au moins 70 milliards de yuans (8,9 milliards d’euros) d’investissements d’entreprises chinoises en Afrique».
La Chine invitera par ailleurs 1 000 membres de partis politiques africains en Chine «afin d’approfondir les échanges d’expériences sur l’édification des partis politiques et la gouvernance d’État», a ajouté Xi Jinping.
Un sommet Chine-Afrique imposant
Le sommet Chine-Afrique se tient à Pékin du 4 au 6 septembre avec la participation de dizaines de chefs d’État et de gouvernement de pays africains.
Depuis l’an 2000, la Chine et les États africains organisent ces forums de coopération en alternance, tantôt à Pékin, tantôt dans la capitale de l’un des pays du continent africain.
La nouvelle route de la soie L’un des principaux objectifs de ces événements de coopération est de promouvoir les projets de l’initiative stratégique chinoise «Une ceinture, une route», plus connue sous le nom de nouvelle route de la soie.
Nouvelle architecture de l’ordre mondial?
Le 4 septembre, la Chine s’est engagée, dans cette perspective, à restaurer le chemin de fer Tazara, de 1 860 kilomètres de long, reliant les mines de cuivre et de cobalt de la Zambie, pays enclavé, aux ports maritimes de la Tanzanie, ce qui contribuera à simplifier le transport intermodal rail-mer dans cette région.
«La Chine est prête à utiliser ce sommet comme une opportunité pour […] améliorer le réseau de transport intermodal rail-mer en Afrique de l’Est», avait déclaré le président Xi Jinping.
Deuxième économie mondiale, la Chine est le premier partenaire commercial du continent africain, avec des échanges bilatéraux à hauteur de 151,2 milliards d’euros au cours du premier semestre de cette année, selon l’agence Xinhua