Une source diplomatique au Conseil de sécurité de l’ONU a déclaré à Al Jazeera que les États-Unis distribuaient un projet de résolution affirmant ce qu’ils appellent « le droit inhérent d’Israël à l’autodéfense », conformément à l’article 51 de la Charte des Nations Unies.
La source a ajouté que le projet de résolution américain n’appelle pas à un cessez-le-feu, à une cessation des hostilités, ni même à une trêve humanitaire dans la bande de Gaza. Israël l’a assiégé et l’a empêché d’accéder à l’eau, à l’électricité et aux fournitures médicales pendant plus de deux semaines.
Le projet de résolution appelle à la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes détenues par le Mouvement de la résistance islamique (Hamas). Il appelle à la fourniture continue, adéquate et sans entrave de biens et services de base aux civils de Gaza.
Le projet appelle à la protection des civils, y compris ceux qui tentent de survivre seuls. Il souligne que les pays doivent respecter le droit international lorsqu’ils réagissent à ce qu’il décrit comme des « attaques terroristes ». Il appelle également à l’entrée de l’aide dans la bande de Gaza « de manière continue, adéquate et sans aucun obstacle ».
Le texte appelle tous les pays à empêcher « l’expansion de la violence à Gaza ou sa propagation à d’autres zones de la région en appelant le Hezbollah et les autres groupes armés à cesser immédiatement toutes les attaques ».
Le projet de résolution américain appelle l’Iran à cesser d’exporter des armes vers des groupes qui menacent la paix et la sécurité dans toute la région, y compris le Hamas.
Il n’est pas encore clair si et quand les États-Unis ont l’intention de soumettre le projet de résolution au vote. L’approbation de la résolution nécessite le soutien d’au moins neuf voix et que la Russie, la Chine, les États-Unis, la France ou la Grande-Bretagne n’utilisent pas leur droit de veto.
Mercredi dernier, les États-Unis ont utilisé leur veto pour bloquer un projet de résolution du Conseil de sécurité appelant à une trêve humanitaire pour permettre à l’aide d’entrer à Gaza.
12 membres sur 15 ont voté en faveur du projet de résolution soumis par le Brésil. qui préside la session actuelle du Conseil de sécurité de l’ONU, Tandis que deux pays se sont abstenus lors du vote.
Le projet de résolution exhorte Israël à annuler l’ordre donné aux civils et aux employés des Nations Unies présents dans la bande de Gaza de se déplacer vers le sud de la bande. Le projet de résolution adopte ce sur quoi les Nations Unies sont convenues, Lequel a qualifié d’impossible l’évacuation de plus d’un million de personnes du nord de Gaza, qui a une forte densité de population.
Il condamne également tous les actes de violence, les hostilités et le terrorisme contre les civils, Il a appelé à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les « otages » capturés par la résistance palestinienne lors de l’opération Al-Aqsa Flood le 7 octobre.