• mer. Sep 18th, 2024

Sahel Media

L'oeil qui ne se ferme jamais sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne

L’Afrique au cœur de l’événement culturel 2023

Déc 30, 2023

La culture africaine a joué un rôle important dans diverses manifestations et événements culturels. Tenu en Algérie au cours de l’année 2023 , qui a mis en lumière les composantes historiques, culturelles et civilisationnelles du continent africain, avec la participation de chercheurs, intellectuels et artistes d’Algérie et de divers pays du continent.

La dimension africaine a été présente tout au long de l’année 2023 , à travers une série de manifestations organisées par le ministère de la Culture et des Arts, et d’autres organisées par des artistes et divers acteurs culturels, dans le but de mettre en lumière les liens communs du patrimoine africain et les diverses influences du Civilisation africaine sur la civilisation humaine.

Dans ce contexte, Elle a choisi l’Algérie, A l’occasion de la commémoration du Mois du patrimoine (18 avril 18 mai ) , le slogan « Le patrimoine culturel algérien et ses prolongements africains » a été lancé, pour mettre en valeur la dimension africaine du patrimoine algérien, en raison du rayonnement culturel et de la profondeur civilisationnelle qu’il représente. pour l’Algérie, mais aussi de mettre l’accent sur des questions très importantes en termes d’appartenance et d’histoire commune.

Renforcer le rôle pionnier de l’Algérie dans la préservation du patrimoine culturel vivant de l’Afrique, Et sa contribution à la réalisation des objectifs stratégiques de l’UNESCO , au profit du patrimoine culturel du continent. Le Centre régional en Algérie pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique ( CRISBIAF ) , à Alger, en avril dernier, en coopération avec l’UNESCO , organisé un atelier pour renforcer les capacités des points focaux nationaux pour 44 pays africains . Lors de la préparation des rapports périodiques, Dans le cadre de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique.

D’autre part, Également en avril, le Palais de la Culture « Mufdi Zakaria » a accueilli une exposition d’art d’une durée de trois mois, intitulée « Le patrimoine culturel immatériel de l’Afrique » , qui comprenait des panneaux d’information et des accessoires en arabe, français et anglais, présentant divers objets liés à l’Afrique. patrimoine immatériel classé sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Cette exposition a été organisée auparavant «  Crespiaf«  , et ce fut l’occasion de découvrir des éléments du patrimoine algérien classés par «  UNESCO«  Comme le croissant de Qurara ( Registraire général 2008) , Robe de mariée de Tlemcen «  L’intensité( 2012) et la vente aux enchères (Fichier international, catégorie générale 2013 Au nom de l’Algérie, du Mali et du Niger)Et aussi la chanson rai (2022). Divers éléments culturels africains des îles du Cap-Vert, des Seychelles et d’autres ont également été introduits. Et aussi, comme incarnation de ses principes de préservation et de valorisation du patrimoine africain, en juin dernier, dans la capitale, un accord a été signé pour le siège du Grand Africa Museum, qui sera hébergé dans la capitale, qui est un projet continental pionnier inscrit dans l’agenda de l’Union africaine pour l’année. 2063Il vise à montrer l’enracinement historique du continent africain, sa culture et ses nombreux patrimoines profondément ancrés dans l’humanité.

Avant de signer l’accord de siège, L’ouverture officielle du siège provisoire de ce musée a eu lieu à la « Villa Bulkin » dans le quartier Hussein Dey de la capitale. Lequel s’est accompagné de la tenue d’une exposition intitulée « Musique, Le cœur battant de l’Afrique au Musée du Bardo dans la capitale.

Et à la radio, C’est arrivé en mai dernier, Le lancement de la radio « Africa FM » , comme nouveau média soucieux des affaires africaines, a renforcé le paysage médiatique national, puisqu’elle diffuse ses programmes en arabe, français, tareqi, haoussa et bombara dans tous les pays africains et dans tous les domaines. y compris la culture.

Dans le domaine du droit d’auteur et des droits voisins, embrassé l’Algérie, mois de septembre, Actes de la réunion du Comité régional africain de la Confédération internationale des associations d’auteurs et compositeurs ( CIZAC ) , qui a regroupé 15 sociétés africaines de gestion des droits d’auteur, Sous le thème « La numérisation pour une approche efficace des institutions de gestion africaines » , organisée par l’Office national du droit d’auteur et des droits connexes, en coopération avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle ( OMPI ) .

Autres ponts artistiques

Dans le domaine des livres, La 26ème édition du Salon international du livre d’Alger ( Sila ) , organisée sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, du 25 octobre au 4 novembre 2023 , était consacrée à la célébration du continent africain. organisée sous le slogan « L’Afrique écrit son avenir » , avec la participation de 61 pays, Parmi eux figurent 18 pays africains.

Dans ce cadre, j’ai assisté Des noms littéraires, intellectuels et créatifs africains de divers pays africains, À l’instar du Cameroun, de la Guinée, du Mali et du Bénin, Qui mettent en lumière, à travers des séminaires et des conférences, des acquis historiques communs. La faire connaître et la valoriser culturellement et économiquement, En plus de revoir les aspirations des pays et des peuples africains. Le salon se distinguait notamment par : Organisation d’un colloque international intitulé « L’articulation soufie algéro-africaine » « Le soft power pour l’avenir de l’Afrique » Nelson Mandela, le défunt dirigeant sud-africain qui a consacré sa vie à la lutte contre le système de l’apartheid , a également été honoré.

cinématographiquement, Organisé par le Centre Algérien pour le Développement du Cinéma, Mai dernier, Gouvernorat de Tindouf, La manifestation « Panorama du cinéma sahélien et saharien » , qui a été connue, En plus de projeter des films algériens et d’organiser des ateliers de formation, Organisation de rencontres et séminaires sur « Le cinéma africain dans les pays du Sahel » et « Les femmes dans le cinéma du Sahara occidental » .

Quant au quatrième art, Mme Muluji et son homologue sahraoui, Moussa Salma, ont signé accord-cadre en mars dernier, A Boujdour dans les camps de réfugiés sahraouis, Promouvoir la coopération culturelle et créer un théâtre national sahraoui sur des bases professionnelles, Dans le cadre de la visite du Ministre dans les camps de réfugiés sahraouis, En tant qu’initiative civilisationnelle visant à soutenir culturellement le peuple sahraoui à porter sa cause aux plus hauts niveaux et à promouvoir sa scène culturelle à l’international.

Il a supervisé, Dans ce contexte, Le Théâtre National Algérien a accepté de suivre et de mettre en œuvre le projet de création d’un théâtre national professionnel pour la République Arabe Sahraouie Démocratique. Grâce à un programme intensif, Y compris des formations techniques et des ateliers pratiques au profit des dramaturges sahraouis. Parce que la musique est une source culturelle vivante, Le Musée du Bardo dans la capitale organisé Une exposition intitulée « Musique, « Le cœur battant de l’Afrique » comprenait plus de 50 instruments de musique traditionnels de la collection du musée « Bardo » , enracinés dans les traditions des sociétés de pays comme l’Algérie, le Soudan, Madagascar et le Rwanda.