Par Lina Bougherara
Journaliste, spécialiste en peinture et oeuvres d’art
–
L’art abstrait combine couleurs et formes pour s’exprimer et exprimer ses émotions et ses ressentis au regard.
Tout a commencé par ces deux toiles qui m’ont inspiré à faire ce reportage. L’un ne va pas sans l’autre, ces deux toiles décrivent la liaison que deux âmes peuvent avoir, elles décrivent l’attachement spirituel et la liberté de l’esprit, l’abstrait qui est un style de peinture très profond et complexe en expression ne limite pas les pensées des autres, bien au contraire il les libèrent en leur laissant le champ de critique libre et spontanée, car c’est une véritable évasion vers un monde lumineux hors du commun que j’ai surnommé « l’évasion de la psychologie des linges et des couleurs ».
Ainsi, le visiteur à la gallerie d’art abstrait peut comprendre cet art loin du contenu traditionnel fait d’images mimant la réalité; là on est devant un mariage de matériaux, de couleurs et de formes qui expriment une diée ou un qui a du sens. Ce n’est donc pas de la littérature, pas du narratif ni du texte.
En fait, l’art abstrait, même s’il ne livre pas du contenu textuel ne signifie pas qu’il ne livre pas de sens compréhensif et expressif. C’est un art qui dialogue avec les émotions et s’exprime par le ressenti.
L’art abstrait, l’art de l’émotion…
Le public qui ne comprend pas l’art abstrait de prime abord, peut en saisir le sens aux premières émotions, la compréhension finale suivra.
L’auteur de l’art abstrait se réserve le droit de parler aux sentiments du visiteurs de la gallerie, de même que ses tableaux ont l’ambition de parler aux âmes sensibles.
Un dialogue à distance
L’échange de ressentis se livre entre l’auteur et le visiteur; le premier livrant au second ses émotions et son vécu…
L’art abstrait est un art qui tente de donner une contraction du réel ou encore d’en souligner les « déchirures » au lieu d’essayer de représenter « les apparences visibles du monde extérieur ».
L’art abstrait peut se passer de modèle et s’affranchit de la fidélité à la réalité visuelle et ainsi des créations plastiques mimétiques.
Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes. C’est l’une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe siècle.