L’Algérie (Lalgerie en français et Dzière en amazigh) est officiellement appelée la République algérienne démocratique et populaire.
C’est un pays situé en Afrique du Nord au sein du Maghreb arabe. C’est le plus grand pays de la Méditerranée et le plus grand d’Afrique en termes de superficie. Il est bordé au nord-est par la Tunisie, à l’est par la Libye, au sud par le Mali et le Niger, au sud-ouest par la Mauritanie et le Sahara occidental et à l’ouest par le Maroc.
Depuis son indépendance en 1962, l’Algérie est membre des Nations Unies, de l’Union africaine et de la Ligue des États arabes, et a rejoint l’Organisation des pays exportateurs de pétrole en 1969. En février 1989, l’Algérie a contribué à la création de l’Union du Maghreb arabe.
La Constitution algérienne définit (l’islam, l’arabisme et l’amazighe) comme des éléments essentiels à la formation de l’identité du peuple algérien et de la patrie en tant que terre d’islam et partie intégrante (du Maghreb, de la Méditerranée et de l’Afrique).
- Superficie : 2 381 741 kilomètres carrés
- Population : 42 200 000 personnes
- Capitale : Algérie
- Langues : arabe et berbère (langues nationales et officielles)
- Religion : Islam (sunnite)
- Monnaie : Dinar algérien
- Système politique : République démocratique populaire
- Chef de l’Etat : Abdelmadjid Tebboune (élu le 12 décembre 2019)
- Sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Citadelle de Beni Hammad (1980), Djamila (1982), Tassili Najjar (1982), Timgad (1982), Tipaza (1982), Plaine du M’Zab (1982), et Kasbah (1992).
Géographie
La topographie de l’Algérie se compose de trois blocs majeurs : La colline au nord, Les hauts plateaux et l’Atlas saharien au centre et le Sahara au sud.
Colline:
C’est une large bande côtière d’une longueur de 1 200 km et d’une largeur de 100 à 200 km, bordée au sud par une chaîne de montagnes parallèle à la côte, qui s’étend de la région de Tlemcen à l’ouest jusqu’à la frontière tunisienne à l’est. , et au sein duquel se forment un ensemble de plaines fertiles (Mitija au sud d’Alger), où se concentre la majorité de la population, des champs et des montagnes (Haut Atlas), dont la hauteur dépasse généralement 2000 mètres, notamment les monts Djerjura, qui sont recouverts de neige pendant l’hiver.
Les Hauts Plateaux et le Haut Atlas :
Un groupe de plaines et de hauts plateaux qui s’étendent obliquement de la frontière marocaine jusqu’au nord-est de l’Algérie. L’été a un climat sec et lourd. L’hiver est très froid et humide, Les terres sont parsemées de nombreux effondrements. Les plages se transforment en lacs salés après la saison des pluies. Pauvre en végétaux, il est constitué de graminées (nécessaires au bétail) et de carex qui servent à la fabrication de cordes, de gabions, de tapis, etc.
Ces steppes sont bordées au sud par une barrière montagneuse (l’Atlas saharien), qui n’est en fait qu’une extension du Haut Atlas marocain en Algérie, d’ouest en est, les monts des Ksour, les monts Oulad du Nil, les monts Ziban. , ainsi que les monts des Aurès, qui culminent à plus de 2 300 m, sont situés à Les pentes de ces montagnes constituent un ensemble d’oasis qui marquent le début du désert : Biskra, Bou Saada, Laghouat et Ghardaia dans la steppe de Mozab jusqu’à le sud.
le désert :
Le Sahara couvre 85% du territoire algérien (2 000 km d’ouest en est et 1 500 km du nord au sud). Le grand sud algérien s’étend entre paysages volcaniques (montagnes du Hoggar) et montagnes (Tassili-Najjar), steppes pierreuses et steppes sableuses. , où apparaissent parfois de merveilleuses oasis.