C’est l’avis du journaliste Alassane Samba Diop exprimée dans une interview à Sputnik Afrique concernant la volonté de Sénégal de mettre un terme à la présence militaire française. « Les bases françaises de plus en plus ne seront plus présentes en Afrique », a déclaré le directeur général du Groupe Emedia Invest.
« Les pays africains veulent de plus en plus être autonomes, indépendants et gérer leur propre sécurité », a-ti-il indiqué marquant une rupture avec les dépendances passées. Il a expliqué que ce mouvement fait partie d’une dynamique régionale plus large.
Un vent souffle contre la France en Afrique
« Ce qui se passe au Sénégal est un vent qu’on a constaté un peu partout en Afrique de l’Ouest, depuis le Niger, depuis le Mali, le Burkina Faso », a-t-il souligné.
Diop a également mentionné des évolutions similaires ailleurs sur le continent. « Le Tchad a annoncé hier qu’il va fermer les bases françaises sur son territoire et qu’il va gérer sa sécurité lui-même », a-t-il rappelé, illustrant une tendance à la prise en charge nationale de la sécurité.
Un vent souffle contre la France dans tout le Sahel et en Afrique de manière plus générale; après le Mali, le Niger, le Burina Faso, le Sénégal et le Tchad cherchent à s’émanciper et quitter le giron français.