Le stratège militaire Dominique Delawarde décrypte les faits d’une guerre limitée :
« L’attaque iranienne vient en riposte du bombardement israélien du consulat iranien à Damas »
Imad Med Amine
Rédacteur spécialisé
Dans un post livré le soir du 13 avril, l’ancien haut gradé de l’armée française et stratège militaire, Dominique Delawarde, décrypte les faits d’une guerre limitée.
« La nuit dernière entre 400 et 500 drones et 150 missiles auraient été envoyés par l’Iran sur Israël, visant exclusivement des installations militaires. Des drones partis du Yemen, d’Irak et du Liban (Hezbollah) auraient complété la riposte iranienne.
« Cette attaque iranienne vient en riposte du bombardement israélien du consulat iranien à Damas, il y a quelques jours, mais également de très nombreux bombardements israéliens, restés sans réponse à ce jour sur la Syrie, alliée de l’Iran, et bien sûr pour le génocide en cours des Gazaouis.
L’analyse de Dominique Delawarde
« On notera que la riposte iranienne était attendue et avait même été annoncée par la partie iranienne qui se place sous l’article 51 de la Charte de l’ONU qui traite de la légitime défense.
« On notera que l’Iran a évité de viser des cibles civiles et n’a pas attaqué d’installations militaires US dans la Région et qu’il a demandé à la partie US de se tenir à l’écart de cette affaire.
Le bilan en restera inconnu
« Le vrai bilan de cette attaque n’est pas connu et ne sera d’ailleurs jamais porté à la connaissance du public par la partie israélienne.
« Cette attaque est toutefois importante car elle peut aussi déclencher l’engrenage d’une escalade dont nul ne sait où cela pourrait conduire la région et même le monde.