Au moins 70 membres du mouvement rebelle al-Shabab ont été tués et 30 autres ont été blessés lors d’une opération militaire en Somalien dans la région de Mudug.
L’opération s’est déroulée à proximité de la localité de Tabar-mooge, à environ 28 kilomètres au nord de la ville côtière de Harardhere, récemment libérée par les forces gouvernementales.
Un communiqué publié par le ministère de l’Information indique que l’opération a été menée par l’armée nationale et ses partenaires internationaux.
Somalie, l’engrenage
La Somalie est en proie à des problèmes d’insécurité depuis des années, les principales menaces émanant du mouvement al-Shabab et des groupes terroristes affiliés à Daech.
Depuis 2007, al-Shabab combat le gouvernement somalien et la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) – une mission multidimensionnelle autorisée par l’Union africaine et mandatée par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Les attaques de plus en plus récurrentes
Le mouvement rebelle a intensifié ses attaques depuis que le président somalien Hassan Sheikh Mohamud lui a déclaré la “guerre totale“.
Harakat al-Chabab al-Moudjahidin est un groupe terroriste islamiste somalien d’idéologie salafiste djihadiste créé en 2006 lors de l’invasion éthiopienne. Ses membres sont couramment appelés shebab, les « jeunes ».
Le groupe est issu de la fraction la plus dure de l’Union des tribunaux islamiques et a pour objectif l’instauration de la charia dans la région.
Chefs et membres
En septembre 2013, on estime que la mouvance comptait environ 5 000 combattants dans ses rang. Aujourd’hui, il faudrait diviser ce chiffre par deux, après les coupes opérées par les loyalistes sur les factions des Shebab.
Actuellement, le groupe est dirigé par
- Ahmad Omar (Abu Ubaidah), chef du groupe (pour lequel le gouvernement américain, qui l’a mis dans la liste des terroristes recherchés, offre 6 millions de dollars pour sa capture );
- Ahmad Iman Ali, chef de la branche kényane du groupe.
Les anciens chefs des Shebab
- Aden Hashi Farah « Ayro », chef du groupe, tué le
- Saleh Ali Saleh Nabhan, commandant militaire, tué le
- Fazul Abdullah Mohammed, membre d’Al-Shabbaab et chef présumé d’Al-Qaida dans la Corne de l’Afrique, tué le
- Omar Shafik Hammami, djihadiste américain, tué le , victime de purges parmi les islamistes shabbaab
- Mokhtar Ali Zubeyr, chef du groupe, tué le
- Sheikh Mukhtar Robow, porte-parole et commandant militaire rendu au gouvernement somalien le