Actuellement réunis dans un lieu tenu secret, pour des raisons de sécurité, les chefs rebelles ont donc dissous la CMA et la Plateforme, ainsi que le CSP-PSD qui les rassemblait. Une sorte de mise en conformité avec le contexte actuel : le nouveau CSP-DPA rassemble sous sa bannière tous les groupes armés du Nord en guerre contre l’État malien.
Qu’en est-il exactement?
Ce genre d’informations est de nature à jeter le trouble, même au sein des populations du Nord-Mali lesquels cherchent à savoir si la rébellion se prépare à la guerre ou à continuer à revendiquer les droits.
Toutefois, selon le cadre et porte-parole du CSP-PSD, il ne s’agit que d’informations colportées par les médias qui n’ont pas leur réalité sur le terrain.
En effet, selon Mohamed El Mouloud Ramdan, qui s’est exprimé au nom du CSP sur son compte X, « il n’y a aucune divergences entre les chefs de l’Azawad », précisant que les cadres de l’organisation sont toujours en réunion dans un endroit tenu secret pour décider de la riposte à opposer au pouvoir en place.