Par Fayçal Oukaci
Journaliste, spécialiste des questions sécuritaires centrées sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne
–
J’ai le plaisir de présenter Leslie Varenne et son livre « Emmanuel au Sahel. Itinéraire d’une défaite ». Journaliste, essayiste, directrice d’Iveris (Institut de veille et d’étude des relations internationales et stratégiques), Varenne est une voix qui porte en Afrique.
Elle m’a toujours pris au dépourvu; la sachant en côte-d’Ivoire, elle pointe d’ailleurs en Afrique, la jugeant loin d’un événement, elle m’en sort des informations du coeur même de cet événement. « African trotter« , grande bourlingueuse devant l’Eternel, l’Afrique et le Sahel, elle connait; son métier de journaliste, elle connait également, et elle le fait sur le terrain, non par téléphone; et elle le fait avec une conviction que j’ai rarement décelée chez les pseudo-experts qui empestent les plateaux de télévision pour nous débiter des inepties sur le Sahel.
Pour ce livre, elle a fait un travail d’ascète et s’est volontairement plié à une discipline de travail d’ermite, retirée des mondanités, ne se mêlant au commun des mortels que pour le nécessaire, se torturant pour trouver le mot juste et l’angle d’attaque parfait.
Leslie Varenne, une ascèse aboutie
Mais voilà, aujourd’hui, elle peut afficher une satisfaction méritée et présenter le bel ouvrage qui, à n’en pas douter, trônera dans toutes les librairies à partir du 21 mai prochain.
Leslie Varenne retrace l’itinéraire d’Emmanuel Macron en Afrique depuis 2017. Elle raconte une longue suite de manque de stratégie, de vision, de méconnaissance des réalités africaines, d’approches technocratiques, d’erreurs, de contretemps qui ont conduit à cette défaite.
A cet inventaire, il faut ajouter le problème posé par la personnalité d’Emmanuel Macron et ses relations avec ses pairs.
Leslie Varenne a été journaliste d’investigation pendant 20 ans ; spécialiste reconnue de l’Afrique, elle est l’auteur de « Abobo-la-guerre, Côte-d’Ivoire : terrain de jeu de l’Afrique et de l’ONU », aux éditions Fayard, en 2O12.
Chronique d’une défaite annoncée
On peut lire dans la notice un résumé et les principaux motifs qui ont concurru pour préparer cette défaite.
Emmanuel Macron débarque pour la première fois en Afrique, sur la base de Barkhane à Gao au Mali, le 14 mai 2017. Sa « détermination est complète » ; «l ’opération Barkhane, ne s’arrêtera que le jour où il n’y aura plus de terroristes islamistes dans la région et où la souveraineté pleine et entière des Etats du Sahel sera restaurée. Pas avant. »
Sept ans plus tard, les djihadistes sont de plus en plus nombreux et l’armée française a été obligée de quitter le Mali, le Burkina Faso, le Niger et d’autres pourraient suivre… Cette débâcle n’est pas militaire, c’est une déroute politique. Avec la fin de son influence en Afrique, la France a affaibli son armée, a perdu ses alliés aux Nations Unies et sa voix singulière sur la scène internationale.