Par Imad Mohamed Amine
Rédacteir spécialisé
–
Le président de la Transition au Tchad Mahamat Idriss Déby Itno a remporté l’élection présidentielle du 6 mai courant avec 61,03% des suffrages, a annoncé l’Agence nationale de gestion des élections (Ange) lors d’une cérémonie solennelle, jeudi à N’Djamena.
Mahamat Déby succède ainsi à son père Idriss Déby qui avait été tué dans des affrontements contre des rebelles le 21 avril 2021.
Mahamt Déby succède à son père
Suite à cet événement tragique, une période transitoire a été annoncée et dirigée par le fils du défunt jusqu’au 06 mai, date de la tenue de la présidentielle.
Mahamat Déby devait affronter 9 autres candidats, dont notamment l’ancien opposant et fondateur du parti Les transformateurs et, actuel Premier ministre, Succès Masra.
Masra avait pris la parole une heure avant la cérémonie dédiée à l’annonce des résultats provisoires, réclamant la victoire, dénonçant une modification des votes des Tchadiens et appelant ses compatriotes à une mobilisation pacifique dans la rue, dès ce vendredi 10 mai à 07 heures.
Un long chemin à parcourir vers la paix
« À tous les Tchadiens, mobilisez-vous pacifiquement. Dans les heures qui viennent, dans les jours qui viennent, mobilisez-vous mais pacifiquement », a-t-il lancé aux Tchadiens.
Sur le terrain, un important dispositif militaire a été déployé dans la capitale N’Djamena, le chef d’état-major des armées, le général Abakar Abdelkerim Daoud interdisant à ses troupes de tirer des coups de feu.
Mais cela n’a pas empêché des tirs nourris, entendus à N’Djamena dès l’annonce des résultats provisoires, pour célébrer la victoire de Mahamat Déby.