• jeu. Sep 19th, 2024

Sahel Media

L'oeil qui ne se ferme jamais sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne

Seïf el-islam Kadhafi avait prévenu contre des mouvements de troupes pro-Haftar vers Ghadamès

Seïf el-islam Kadhafi avait prévenu contre des mouvements de troupes pro-Haftar vers GhadamèsSeïf el-Kadhafi avait prévenu contre des mouvements de troupes pro-Haftar vers Ghadamès

Adjou Am.

Journaliste, Alger

Seïf el-islam Kadhafi en sait-il trop? En tout cas, nos sources à Zinten affirment qu’il avait prévenu, ainsi que son staff politico-militaire de la Brigade « Abou Bakr », qui a détenu, libéré puis adopté Seïf comme chef politique, à partir de 2017, de la marche du maréchal Haftar sur la ville stratégique de Ghadamès.

La Brigade de Zinten qui domine au plan sécuritaire la ville depuis 2011, reste refractaire tant au gouvernement de l’Union nationale, avec lequel un rapprochement semble avoir été en,tamé, qu’avec le maréchal Haftar, l’homme fort de l’est libyen.

Par quel biais l’information a été saisi par les membres de la Brigade de Zinten et par Seïf ? certaines sources affirment que l’information a été donné directement par les hommes de Haftar afin de demander à Zinten de ne pas obstruer la marche du convoi militaire se dirigeant de Benghazi à Ghadamès, manoeuvre dont le but est de prendre en étau Tripoli, puis de la faire tomber par encerclement et isolement.

Ghadamès est limitrophe en même temps de la Tunisie et de l’Algérie; de ce fait, avoir en main cette ville permet également de faire pression sur les deux pays voisins, qui observent d’un très mauvais oeil les manoeuvres d’un ve-t’en-guerre de qui on peut s’attendre au pire.

A Zinten,  Seïf el-islam Kadhafi est président

Place forte de l’insurrection, la ville rebelle refuse de rendre ses chars et ses missiles qu’elle avait pris des casrnes lors de l’insurrection de 2011.

Au milieu du désert, à quelque 200 kilomètres au sud de Tripoli, une porte ornée de deux lions annonce l’entrée de Zinten, une ville qui s’étend aux contreforts du djebel Nefoussa, autre place forte de l’insurrection.

Une ville d’un demi million d’âmes qui vit au rythme de sa Brigade. Zinten s’est érigée en gardienne des acquis de la révolution. « Il n’y a pas de police, pas d’armée. Nous, on veut garder la ville jusqu’à la création de l’armée nationale », disent les membres de la Brigade.

Les Libyens nostalgiques de l’époque du Guide

Seïf al-Islam vit à Zinten en homme libre depuis 2017. Il était détenu par la « Brigade Abou Bakr al-Sadiq », et c’est cette Brigade qui le défend aujourd’hui, contrôle les visites chez Seïf et gère son agenda.

Elle veut en fait le président de tous les Libyens, car aujourd’hui, après 14 ans de guerre civile non stop, la destruction du pays et le jeu des puissances qui ont font un nouveau théâtre de guerre, la Libye est nostalgique de l’époque du Guide Mouammar El Kaddhafi.

La ville est située à l’extrême ouest de la Libye, dans une oasis à la frontière avec l’Algérie et la Tunisie, à une altitude de 350 mètres.