Face au terrorisme, les pays africains ont choisi d’accroître leur puissance militaire en se procurant des armes sophistiquées auprès de la Chine, de la Russie ou des États-Unis.
Sur le continent, certains pays se démarquent en termes d’armements. Ils ont réussi à blinder leur armée en se procurant des frégates, des tanks, des hélicoptères, des avions de combat ou même des sous-marins.
Puissance militaire en Afrique
L’Egypte, l’Algérie et le Maroc figurent au-dessus de ces pays africains qui ne lésinent pas sur les moyens pour s’offrir les meilleures armes.
Il y a de cela près de 10 ans, l’Algérie et le Maroc représentaient 56% des importations d’armes sur le continent. Ces 5 dernières années, ils ont baissé leurs importations d’armes.
L’Algérie a réduit de 77 % ses achats et le Maroc l’a diminué de 46 %. Malgré cela, les deux pays font toujours partie des plus grands importateurs d’armes.
Les pays africains plus gros acheteurs d’armes de 2019 à 2023
Selon l’Institut international de recherche sur la paix (Sipri), 3 pays africains figurent dans le top 40 des plus grands importateurs d’armes dans le monde. Il s’agit de l’Égypte, de l’Algérie et du Maroc.
L’Égypte possède la plus grande armée du continent. De même, elle est la plus grande acheteuse d’armes en Afrique.
La première du continent et 7e sur le plan mondial est suivie par l’Algérie. Le 2e africain se place au 21e rang mondial. Le Maroc, 3e africain occupe la 29 place mondiale.
L’Inde, l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Ukraine et le Pakistan y occupent les 5 premières places.
Qu’en est-il alors de l’Afrique subsaharienne ?
Dans la Puissance militaire en Afrique, les États d’Afrique subsaharienne ont représenté 2,2 % de l’ensemble des importations d’armes majeures en 2019-23.
Leurs importations combinées d’armes étaient inférieures de 9,0 % à celles de 2014-18. Les trois plus grands importateurs d’armes dans la sous-région en 2019-23 étaient le Nigéria (avec 16 % des importations subsahariennes), l’Angola (9,2 pour cent) et le Sénégal (9,2 pour cent).
Notons que, les principaux fournisseurs de l’Afrique en 2019-23 sont la Russie ( 24 %), les États-Unis (16 %), la Chine (13 %) et la France (10 %)