• ven. Nov 15th, 2024

Sahel Media

L'oeil qui ne se ferme jamais sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne

Le Sahel, nouvelle ligne de front entre l’Occident et la Russie

Le Sahel, nouvelle ligne de front entre l’Occident et la RussieUne nouvelle ligne de front entre l’Occident et la Russie

Imad Mohamed Amine

Journaliste

Le Sahel se prête au jeu de stratégie des puissances en Europe et qui s’apprêtent à planter le décor de la guerre dans la région.

Cette région, malheureusement, sera la nouvelle ligne de front entre l’Occident et la Russie, et la sous-traitance de ka guerre sera encore au rendez-vous.

Si le Kremlin a réussi a déployer sur le continent un dispositif militaire et une influence médiatique prenant les Occidentaux à contre-pied, l’Occident, notamment les Etats Unis et la France, ne lâchent pas prise et plantent leurs pions un peu partout.

Africom, un commandement qui vous veut du bien?

Le commandement américain pour l’Afrique est situé dans la caserne Kelley à Stuttgart-Möhringen, en Allemagne , à quelques kilomètres de l’aéroport international de Stuttgart.
La garnison de l’armée américaine de Stuttgart coordonne le soutien administratif communautaire du commandement américain pour l’Afrique.

Pourtant, en Afrique, elle est présente dans plusieurs pays. L’AFRICOM utilise une approche de grande envergure en matière de diplomatie, de développement et de défense pour favoriser les efforts américains en Afrique, notamment la stratégie opérée sous divers habillages pour contenir la percée des Chinois et des Russes en Afrique .

La France, dans une moindre mesure, essaye de demeurer aussi influente en Afrique, malgré des revers essuyés ça et là.

Le Sahel au rendez-vous de la guerre de sous-traitance

La Mali bombe le torse et attaque l’Algérie à la tribune de l’ONU, un fait d’une rare violence de la part de Bamako contre son puissant voisin. Mais il n’y a pas que le Mali…

Béret rouge vissé sur la tête et carrure serrée dans un treillis léopard, le capitaine Ibrahim Traoré rend hommage à Poutine avant de se lancer dans un discours anti-« impérialiste».

Si une image devait résumer le sommet Russie-Afrique accueilli en ce 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, c’est bien le spectacle de cette connivence entre le jeune officier burkinabé, visage du coup d’Etat survenu à Ouagadougou, et le chef du Kremlin.

« Nous partageons la même histoire en ce sens que nous [Russes et Africains] sommes les peuples oubliés du monde », clame, l’air grave, le chef putschiste avant de conclure par un « La patrie ou la mort, nous vaincrons » applaudi par un Poutine patelin.

La Russie en Afrique s’impose désormais comme une réalité géopolitique, lourde, prégnante et durable, qui rebat les cartes entre puissances au sud de la mer Méditerranée. Elle a construit son réseau, se glissant dans les interstices frontaliers et se ramifiant au gré des connivences idéologiques.

Du Soudan au Niger, en passant par la Libye, le Burkina Faso, le Mali, la République centrafricaine (RCA), Madagascar… Moscou a tissé, à partir des années 2017 et 2018, une toile d’influence au service de son nouvel agenda, celui de la confrontation avec l’Occident dans le contexte d’une guerre en Ukraine ravivant la fracture Est-Ouest.