• sam. Nov 23rd, 2024

Sahel Media

L'oeil qui ne se ferme jamais sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne

L’ONU réactive le processus de paix au Sahara occidental: de Mistura à Tindouf

Oct 2, 2024
L’ONU réactive le processus de paix au Sahara occidental:de Mistura à TindoufL’ONU réactive le processus de paix au Sahara :de Mistura à Tindouf

 

L’ONU réactive le processus de paix au Sahara occidental:Steffan de Mistura est attendu jeudi 3 octobre dans les camps de réfugiés de Tindouf.

L’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, se rendra jeudi, 3 octobre, dans les camps de réfugiés sahraouis et rencontrera les autorités sahraouies.

Il va tenter à nouveau de faire avancer le processus de paix. La dernière visite de de Mistura à Tindouf remonte au début de l’année 2022 et a été perturbé par les multiples obstacles crées de toutes pièces par les autorités marocaines pour faire péricliter la visite onusienne.

Le Sahara occidental, dernier colonie en Afrique

Le front Polisario a annoncé sur le site de l’agence de presse sahraouie que l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, devait se rendre dans les camps de Tindouf, le 3 octobre.

Le médiateur de l’ONU devrait tenir des réunions avec les autorités sahraouies pour discuter des moyens de relancer le processus politique parrainé par les Nations Unies dans le but de résoudre le conflit du Sahara.

L’Algérie, pays facilitateur

A noter que l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU tiendra des réunions également avec les deux parties en conflit, le Maroc et les autorités sahraouies, puis d’autres réunions avec les deux pays voisins dits « facilitateurs », la Mauritanie et l’Algérie.
Le Maroc reste, malheureusement, le dernier pays colonisateur en Afrique et devrait se rendre à cette évidence que le temps joue et ouera toujours contre lui, la décolonisation étant déjà inscrite dans la mémoire collective des populations sahraouies.