« Lors du troisième jour de sa visite officielle en République islamique de Mauritanie, à l’invitation de son homologue mauritanien, le Général de Corps d’Armée El Mokhtar Bolle Chaabane, M. le Général d’Armée a effectué une visite au niveau du Collège de Défense du G5 Sahel et le complexe Polytechnique de Nouakchott », précise le communiqué.
Algérie-Mauritanie: réglages sécuritaires
« Cette visite à ces deux pôles de formation a constitué une opportunité pour M. le Général d’Armée et la délégation qui l’accompagne de s’enquérir de l’expérience mauritanienne dans le domaine de la formation militaire et scientifique de haut niveau », ajoute la même source.
Le Général d’Armée « a suivi à cette occasion, des exposés détaillés sur ces deux établissements et des explications exhaustives lui ont été fournies sur leurs départements et leurs missions », poursuit le communiqué.
Protocole de coopération sécuritaire
Par la suite, le Général d’Armée « s’est rendu au niveau du siège de l’Etat-major Général des Armées mauritaniennes, où il a coprésidé en compagnie du Général de Corps d’Armée El Mokhtar Bolle Chaabane, la cérémonie de signature d’un protocole de coopération entre les armées des deux pays.
Le Protocole implique le domaine d’échange de renseignements, entre le Directeur central de la sécurité de l’Armée de l’Etat-major de l’ANP du côté algérien et le Commandant de la Division du renseignement et de la sécurité militaire de l’Etat-major des Armées du côté mauritanien.
Rappelons que le chef d’état-major de l’armée mauritanienne, le général de corps d’armée Mokhtar Bellah Chaabane, a reçu son homologue algérien et la délégation qui l’accompagnait. À l’issue de la réunion, il a annoncé que son pays et l’Algérie envisageaient de mener des patrouilles conjointes le long de leur frontière commune de 460 kilomètres, qui est fréquemment utilisée par les réseaux criminels et de contrebande.