Le vendredi 18 octobre 2024, le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, Bakary Yaou Sangaré, a eu l’honneur de recevoir les copies des lettres de créance des nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de la République du Niger.
Ahmed Saadi prend ses fonctions à Niamey
Ces lettres de créance marquent le début officiel de la mission diplomatique du Dr Oliver Schnakenberg, nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne, et de Saadi Ahmed, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République démocratique et populaire d’Algérie.
Lors de cette réception, le gouvernement nigérien a donné son agrément à la nomination de Ahmed Saadi en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès de la République du Niger.
Un contexte particulier
Ahmed Saadi prend, donc, ses fonctions dans un contexte particulier, marqué par une extrême tension dans la zone sahélienne. Le bénéfice en est que les relations entre Alger et Niamey ont connu depuis une année une courbe positive, avec un rapprochement politique, une aide humanitaire de l’Algérie pour les Nigériens, après les averses qui ont causé d’énormes dégâts au Niger.
Le gouvernement nigérien a donné son agrément à la nomination de M. Ahmed Saadi en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès de la République du Niger à la fin du mois de juin dernier