• jeu. Nov 14th, 2024

Sahel Media

L'oeil qui ne se ferme jamais sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne

Sahara occidental: de Mistura dans les camps de réfugiés de Tindouf

Sahara occidental, pour faire bouger les lignesDe Mistura, une visite importante, mais des obstacles en vue

Pour le dossier Sahara occidental, l’Envoyé spécial de l’ONU de Mistura semble avoir été édifié après sa visite dans les camps de réfugiés de Tindouf.

A l’aube du jeudi 3 octobre, un avion, affrété par Air Algérie et transportant Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie.

De suite, de Mistura prend la direction des camps sahraouis pour entamer des discussions importantes avec les chefs du Front Polisario. En fin d’après-midi, après avoir rencontré la société civile sahraouie qui lui a démasqué le faux jeu du Maroc, ses faux-fuyants et ses mensonges, que Rabat ne cesse de promouvoir et de vendre en Occident, de Mistura a tenu, jeudi soir, une séance de travail avec des dirigeants sahraouis aux camps des réfugiés « Chahid El Hafedh ».

De Mistura au Sahara occidental

Lors de cette réunion, la partie sahraouie a informé de Mistura de « la position de la direction sahraouie reposant sur une seule base, à savoir permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination garanti par les lois et les chartes internationales ».

La rencontre s’est déroulée en présence du ministre conseiller à la présidence de la République sahraouie chargé des affaires diplomatiques, Mohamed Salem Ould Salek, du ministre des Affaires étrangères, Mohamed Sidati, du ministre de l’Education, de l’enseignement et de la formation professionnelle, Khatri Addouh, de la ministre de la coopération, Fatima El Mehdi et du représentant du Front Polisario à l’ONU et coordinateur avec la Minurso, Sidi Mohamed Omar.

Par ailleurs, l’envoyé personnel du SG de l’ONU a visité nombre de structures et institutions relevant de l’Etat sahraoui, notamment le siège du Croissant rouge sahraoui où il a écouté un exposé exhaustif présenté par son président, Yahia Bouhoubeini sur les modalités de réception, de stockage et de distribution des aides humanitaires.

Un demi-siècle de colonisation

De Mistura s’est rendu ensuite à un dépôt du Croissant rouge sahraoui où il s’est enquis de l’expérience sahraouie dans l’action humanitaire, une expérience de près d’un demi-siècle.

La visite de De Mistura s’inscrit dans le cadre de la préparation de son briefing qu’il tiendra devant le Conseil de sécurité, le 16 octobre et intervient dans le cadre de ses tentatives d’approfondir ses contacts avec le Front Polisario ainsi qu’avec l’Etat d’occupation marocain. (SPS)

Une nouvelle fois, l’Onu a eu à toucher du doigt la détermination du peuple sahraoui à son indépendance et sa volonté de continuer la lutte par tous les moyens afin d’imposer son droit légitime et inaliénable à l’autodétermination.

C’est le sentiment que devra imprimer de Mistura dans son rapport au secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres, après sa visite dans les camps de réfugiés de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie.