Les rues de Tunisie se sont remplies de supporters après que les résultats de l’élection présidentielle ont montré que le vainqueur provisoire était le président actuel, Kais Saied, dans une élection où plus de 14 candidats ont été écartés de la course, dont trois le mois dernier.
Les résultats, diffusés à la télévision par le chef de la Fondation Hassan Al-Zarqoni, ont donné le coup d’envoi de l’euphorie. Les données montrent une nette victoire du président sortant sur les deux autres candidats, dont l’un est en prison pour falsification de signatures.
Kais Saied réélu
Farouk Bouaskar, chef de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a estimé le taux de participation à 2 704 155 personnes, soit 27,7 % du total. Il s’agit d’une baisse de 21 % par rapport aux 48,89 % des élections de 2019.
Le pourcentage de Tunisiens vivant à l’étranger qui ont voté a diminué à 16,3 %. Sur le nombre total de participants, seuls 6 % ont entre 18 et 35 ans. Le pourcentage de travailleurs qui ont voté pour Saied s’est distingué, avec 92 % de votes pour le candidat Saied.
Plus de 9,7 millions de personnes ont été appelées à exercer leur droit de vote lors de la troisième élection présidentielle depuis le Printemps arabe, alors qu’un processus de transition a été engagé. L’ISIE a toutefois assuré que les résultats officiels seraient disponibles d’ici mercredi.
Selon les premières données fournies par l’agence privée Sigma Konsai, Kais Saied a obtenu 89,2 % des voix, suivi par l’ancien député et candidat indépendant Ayashi Zemmal, emprisonné pour 14 ans quelques heures avant de formaliser sa candidature en raison de la falsification de signatures, avec 9,6 %, et le secrétaire général du Mouvement populaire, Zouhair Maghzaoui, qui jusqu’à un mois avant de présenter sa candidature était également en prison, avec 3,9 % des voix.
Ces résultats, s’ils étaient confirmés, annuleraient la possibilité d’un second tour, contrairement aux élections précédentes où un second tour avait été nécessaire. Cependant, l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie dans les élections (ATIDE) a dénoncé des malversations au cours du processus électoral. Tout cela sans preuves tangibles.
Après les premières analyses et dans l’attente d’une éventuelle confirmation, le directeur de campagne de Saied, Nofal Saeed, a annoncé que le nombre d’électeurs ayant opté pour le président était pratiquement inchangé par rapport aux données de 2019. Il a également souligné que le niveau de confiance accordé à Saied était très similaire.
Selon Nofal Saeed, la réélection est un nouveau pas dans la stabilité politique de la Tunisie. Il a déclaré que l’acceptation des résultats était synonyme de progrès et d’un avenir meilleur pour le pays