• sam. Nov 23rd, 2024

Sahel Media

L'oeil qui ne se ferme jamais sur la triple région maghrébo-saharo-sahélienne

L’armée soudanaise montre des images impliquant les Emirats dans la guerre

Oct 11, 2024 #l'armée soudanaise
L'armée soudanaise montre des images impliquant les Emirats dans la guerredes images impliquant les Emirats dans la guerre

 

La télévsion publique soudanaise a diffusé, il y a trois jours, des images de l’armée soudanaise montrant de manière claire l’implication des Emirats arabes unis dans la guerre au Soudan aux côtés de Mohamed Hamdane Daglo Hametti.

Une caisse portant des obus portant provenance des armes, Emirats arabes, et date de fabrication, en 2020, des indications techniques, et enfin, est inscrit Abu Dabi.

D’autres boites de produits divers affichent la provenance: les Emirats arabes unis, de manière claire.

L’armée soudanaise accuse les Emirats

Les accusations contre les Emirats par l’armée soudanaise ne sont un secret pour personne et démontrent que l’implication émiratie n’est pas qu’une vue de l’esprit.

Les paramilitaires des Forces de soutien rapide sont soutenus face à l’armée soudanaise par un réseau de lignes d’approvisionnement en munitions qui a son origine dans le Golfe et transite via la Libye, le Tchad et l’Ouganda.

Auparavant, une cargaison d’avion contenait des armes — probablement des roquettes russes Katyusha — destinées aux FSR de Hametti, qui utilisent cette artillerie dans la région, ainsi qu’à travers tout le pays.

Ces munitions permettraient de renforcer la mainmise du groupe sur El-Obeid et de contrôler les lignes de ravitaillement reliant le Darfour à Khartoum.

Impliqués jusqu’au cou…

Selon de multiples sources, tant locales qu’internationales, les cargaisons d’armes pour les FSR proviennent des Émirats arabes unis (EAU). Ces derniers ont précédemment nié « avoir fourni des armes ou des munitions à l’une ou l’autre des factions en guerre au Soudan ».

La fourniture d’armes aux FSR a toutefois permis aux paramilitaires de marquer des points face à l’armée, dans un réseau complexe de lignes d’approvisionnement et d’alliances qui englobe non seulement le Soudan, mais aussi la Libye, le Tchad et l’Ouganda.